L'organisation des séminaires et des congrès internationaux au Sénégal

Le Sénégal est un pays de tourisme d’affaires : Un hub avec énormément de passages en provenance de tous les continents ; Climat et proximité avec l’Europe ; Stabilité politique et dynamisme de la diplomatie ; Hôte de nombreux événements institutionnels, internationaux et sous-régionaux ; Salles de conférences aménagées aux normes internationales ; Forte présence d’hôtels d’affaires quatre et cinq étoiles de luxe, aux enseignes prestigieuses (Pullman, Méridien, King Fahd Palace, Radisson Blu, Novotel, Terrou Bi) ; Espaces d’exposition (CICES...)


L’activité "tourisme d’affaires et de congrès" au Sénégal représente le tiers des nuitées touristiques : la position stratégique de Dakar en fait un lieu idéal pour le tourisme de congrès. Le tourisme d'affaires est le plus pratiqué au Sénégal après le tourisme balnéaire, même si ce créneau est encore peu exploité.
Les hôtels d'affaires, principalement concentrés à Dakar, représentent 35 % de la capacité contre 65 % pour les hôtels de loisirs et villages de vacances. En ce qui concerne les hôtels d'affaires, les hôtels quatre et cinq étoiles de luxe représentent 50 % de la capacité d'accueil.

  • Le King Fahd Palace, est l'un des rares hôtels en Afrique de l'Ouest disposant de son propre Palais des congrès d'une surface de 5000 m2 entièrement dédiée aux congrès, conférences et expositions.
    On y compte un amphithéâtre d'une capacité de 650 personnes, et une quarantaine d'autres salles de réunion dotées d'un équipement son-vidéo-lumière ultra moderne, avec traduction simultanée en six langues et d'un système de vote électronique entre autres.
  • Le Radisson Blu, un luxueux complexe hôtelier 5 étoiles situé sur la péninsule du Cap-Vert, dans le quartier chic de Fann Corniche. D'une architecture moderne, Il propose des salles de conférence qui offrent un cadre époustouflant pour accueillir un séminaire, un projet professionnel, un banquet ou une réception. Les salles de conférence sont équipées de la toute dernière technologie, avec l’accès Internet haut débit sans fil gratuit et un équipement audiovisuel de pointe.
  • Le Terrou-Bi, un hôtel 5 étoiles haut de gamme, fait partie de la plateforme d’affaires de Dakar. Le Terrou-Bi est une offre très aboutie entre ses trois restaurants, sa piscine, ses chambres dont six suites transformables en appartements présidentiels de 135 m2, toutes avec balcon donnant sur l’océan ou sur un jardin, sa plage endiguée, etc. L'hôtel dispose de salles de conférence modernes. Conseils d’administration, séance de formation, "team building", événement de communication interne, rencontres internationales avec possibilité de disposer d’une cabine de traduction simultanée, les salles équipées de l’hôtel Terrou-Bi s’adaptent à tous les besoins.
  • Le Centre International du Commerce Extérieur Africain (CICES), à cinq minutes de l'aéroport Léopold Sédar Senghor de Dakar et à dix minutes du centre ville, est un centre de congrès intégré, avec une vingtaine de bureaux, un pool de secrétariat de trois salles (reprographie, assemblage, saisie), des services (télex, téléfax, Internet, téléphone, poste, banque et agence de voyage). En plus de deux salles de cinquante places, d'une salle de cent places, et d'une autre de deux cents places, le CICES avait le monopole des congrès de plus de cinq cents (500) participants jusqu'à la création du Méridien Président (devenu King Fahd Palace), grâce à sa salle de 1200 places et des parkings pouvant accueillir plus de mille (1000) véhicules à la fois.
  • Le Centre International de Conférences Abdou Diouf (CICAD), inauguré lors du XV sommet de la francophonie en 2014, se situe à Diamniadio, à une trentaine de kilomètres du centre-ville de Dakar, la capitale Sénégalaise.
    Avec une imposante architecture de 20 000 m² dont plus de 12000 m² de surface bâtie sur 58 hectares, le CICAD est doté d’un amphithéâtre de 1500 places, 1 salle de plénière de 375 places avec possibilité d’extension jusqu’à 500 places, des salles de réunion de 50 à 150 places, 1 restaurant de 160 places à l’intérieur avec possibilité d’extension sur la terrasse jusqu’à 500 places, 1 restaurant VIP de 220 places, 8 boîtes de traduction simultanée, 1 centre d’exposition, des dernières technologies Audio/Vidéo/Media, 1 salle de presse de 120 places, 1 parking de 200 places, 1 chapiteau de 2400 m².

Plusieurs autres établissements existent à Dakar et sur la Petite-Côte pour l’organisation de vos évènements d’affaires.

Commentaires (0)

Aucun commentaire. Soyez le premier à en laisser un !

Ajouter un commentaire

  1. Commenter en invité
0 Caractères
Pièces jointes (0 / 3)
Partager votre emplacement

Suivez-nous sur