28
Mer, Jui

DEMANDE EN MARIAGE CHEZ LES HAL PULAARS : Tout est dans le murmure

Le rituel du mariage chez les Hal Pulaars

Grand Air

Le mariage est une institution universelle. Il unit un homme et une femme pour vivre ensemble, et fonder une famille. Chez les Pulaars, le mariage est un évènement qui est vécu et célébré avec une originalité propre à la culture des Foutankés. Le mariage est consommé à l’issue d’un long processus de rites culturels qui marquent les différents moments de l’évènement.


A l’instar des autres ethnies du Sénégal, le mariage chez les Hal Pulaar est soumis à un rituel qui peut ressembler à un chemin de croix pour le jeune garçon qui demande la main d’une fille. Il semble que tout commence par le murmure. Comme pour dire que l’amour est confidentiel, quelque chose que l’on chuchote à l’oreille à l’élu de notre cœur. C’est du moins ce qu’explique Amadou, griot Pulaar résidant à Boïnadji dans le Fouta, de passage à Dakar. « Tout commence par une proposition officieuse, une demande qui est surnommée « Ndioumbourdi », qui signifie en Pulaar « murmurer à l’oreille ».

Pour commencer, le prétendant doit tout d’abord annoncer son intention de mariage à sa fiancée après avoir discuté avec ses parents. Par la suite, une délégation est envoyée à cet effet à la famille de la fille, où une somme symbolique est remise pour faire part de l’intention. Après ceci, intervient la demande en mariage ou fiançailles, appelée « Diamal ».

« Une autre délégation sera ensuite envoyée pour emmener la dot appelée « Tengué » en Pulaar. Après quoi, un griot sera chargé d’officialiser les fiançailles », a souligné Amadou. Selon lui, avant les festivités, une forte délégation composée des sœurs et des cousines du prétendant remet le « Warougal » aux parents de la fiancée. Cette somme est une participation symbolique aux frais de la cérémonie de mariage. Puis, vient le « Nafooré » (somme d’argent) qui est destiné à la mère de la fille. En contre partie, elle doit donner le double, voire même le quadruple de la somme qui lui est versée.

Le « Koumal », c’est-à-dire le mariage proprement dit, se déroule à la mosquée. « Il a lieu dans une mosquée du lieu de résidence de la femme sous la présence des amis et parents des deux parties engagées », a-t-il révélé.

Le mode de déroulement du mariage

Généralement, la cérémonie a lieu dans l’après-midi. Après la prière d’Asr (17 h), l’imam convoque les deux témoins des familles engagées. Ces témoins sont appelés « Sédjédji ». Les représentants du mari doivent pour une fois encore sortir de l’argent, donner de la cola (Gorro) et le prix du bœuf (Garri) qui doit servir aux festivités. Par la même occasion, une somme d’argent est aussi remise aux pères des mariés, qu’on appelle « Wouté Babirado ». Une autre est remise à l’imam de la mosquée qui noue les liens de mariage. C’est le « Wouté Thiérno ».

La cérémonie intervient après tout ce processus. Elle est sanctionnée par des repas, des danses, des chants folkloriques, généralement le Yélla. Des louanges sont entonnées par les griots à l’encontre des mariés. C’est le jour même où la mariée devra quitter le domicile de ses parents pour rejoindre celui de son mari. C’est le « Kourtoungaal ». Une délégation composée des amis ou des sœurs du marié va chercher l’épouse qui sera escortée de ses tantes, de ses cousines et de ses griottes au rythme du Yélla.

Dans cette délégation, se trouve une fille chargée d’accompagner la mariée. C’est la « Djéwtowoo » qui restera avec son amie toute la durée de sa nuptialité. Après la cérémonie, la mariée est directement conduite dans son foyer par des femmes conduite par une marraine appelée « Djeydo Suudu ». Elle est chargée d’installer la mariée dans sa chambre conjugale. Au lendemain de la nuit de noce, la mariée reste dans sa chambre nuptiale pendant sept jours, « Dombourdou ».

Peu de mariages inter ethniques

Il est assez souvent reproché à la communauté « Haal Pulaar » d’épouser d’autres individus étrangers à leur communauté. Ce à quoi Amadou, griot, a tenté d’apporter des explications en ces termes : « Ce comportement n’est pas le résultat d’une exclusion. Seulement, les Pulaars avaient l’habitude de vivre en communauté. C’est naturellement qu’ils prenaient leur partenaire dans la communauté. Ceci est aussi une façon de raffermir les liens familiaux ».

Amadou poursuit : « Toutefois, ce comportement n’était pas le ressort exclusif des Pulaars. Les mêmes pratiques étaient de vigueur chez les Wolof, les Sérère, les Diola qui ne prenaient en mariage que les membres de leur communauté. C’était l’époque de la royauté durant laquelle les gens restaient dans leur terroir respectif et n’avaient nullement besoin d’en sortir ». Toutefois, cette pratique n’est plus forcément respectée. Du moins, l’exclusion n’est plus de mise chez les jeunes Pulaars. Hamidou Kane, vingt deux ans, étudiant en licence de droit à l’université Cheikh Anta Diop témoigne : « Je ne suis pas encore marié. En revanche, l’ethnie à laquelle appartiendra mon épouse importe peu. Pour preuve, bien que je sois Pulaar, je ne suis jamais sorti avec une fille de ma communauté ».

Facebook Top Post
0
Partages

Pourquoi J'aime Le Sénégal

Vivez le delta du Saloum la forêt de l'océan (WEO)

Réservez ce voyage 4J/3N en Weekend Escapade Organisé à dates programmées. Informations obligatoires (*)
I. LE CONTACT
Civilité(*)
Entrez votre titre de civilité

Prénom(*)
Entrez votre prénom

Nom(*)
Entrez votre nom

E-mail(*)
Entrez votre E-mail

Téléphone(*)
Entrez votre téléphone

Adresse(*)
Entrez votre adresse

Ville(*)
Entrez votre ville

Pays(*)
Entrez votre pays

II. INFORMATIONS SUR LE VOYAGE
Nombre de participants(*)
Entrez le nombre de personnes pour lequel vous réservez

Le nombre de personnes pour lequel vous faites la réservation

Date(*)
Entrez la date de réservation

Sélectionnez votre date de réservation

Précisions supplémentaires que vous souhaitez donner

Comment devrions-nous vous contacter ?(*)
Dites-nous comment vous contacter

Comment avez-vous connu la plateforme digitale "Pourquoi Jaime Le Senegal" ?(*)
Dires-nous comment avez-vous connu PourquoiJaimeLeSenegal ?

ATTENTION! Si toutes les informations obligatoires (*) ne sont pas fournies votre réservation ne pourra pas être envoyée.

Pourquoi J'aime Le Sénégal

Vivez le delta du Saloum la forêt de l'océan

MOTIVATIONS DU PARTICIPANT

- Recherche d'authenticité naturelle, culturelle et historique
- Rencontre avec les populations
- Détente et de repos dans un cadre naturel
- Découvrir, connaître et acquérir une expérience positive
- Contribuer à la sauvegarde du patrimoine naturel et culturel

PRINCIPALES ATTRACTIONS DU VOYAGE

- Réserve de Biosphère (1981)
- Zone humide d’importance internationale (Site Ramsar 1984)
- Le Delta du Saloum et ses vestiges de plus de deux millénaires d'occupation humaine sont inscrits sur la liste du patrimoine mondial de l'Unesco (2011)
- Admis au sein du Club des plus belles baies du monde (2005)
- La réserve naturelle communautaire
- Variété et diversité des écosystèmes et des zones d’observation : savane et milieu aquatique
- Le fabuleux écosystème de mangrove
- Forêts de baobabs
- Facilité d’accès des zones d’observation
- Faunes aquatique et terrestre abondantes et faciles à voir
- L’un des plus grands sites d’importance ornithologique en Afrique
- La réserve de biosphère abrite le parc national du delta du Saloum
- Sentier écologique à Bamboung
- Calme, isolation et beauté naturelle du site
- Possibilité d’activité balnéaire (baignade surveillée)
- Balade sécurisée en toute liberté en canoë kayak dans les bolongs
- On profite largement du soleil et de l'air marin
- Randonnée pédestre sans aucune difficulté
- Situation de l’hébergement en plein milieu naturel (Keur Bamboung) sur les rives du bolong permettant un accès facile aux zones d’observation
- Rencontres et échanges avec les populations locales
- Populations autochtones hospitalières
- Découverte de produits locaux : restauration, artisanat
- Découverte des activités socio-économiques traditionnelles telles que la pêche, la cueillette etc.
- Découverte de l’architecture locale traditionnelle
- Sites historiques, religieux et sacrés
- Découverte de sites archéologiques (amas coquilliers)
- Guides dynamiques et instructifs

PourquoiJaimeLeSenegal

Pourquoi J'aime Le Sénégal

Dakar, ville cosmopolite et historique

Dakar, capitale du Sénégal et ancienne capitale de l’Afrique occidentale française, est bâtie sur un magnifique site, la presqu’île du Cap-Vert, adossée à l’océan atlantique et délimitée par deux caps : au Nord, la pointe des Almadies, avec à l’Est les plages de Ngor, Yoff et Cambérène. Sa situation à l'extrémité occidentale de l'Afrique a favorisé l'installation des premiers colons, puis le commerce avec le Nouveau Monde, et lui confère une position privilégiée à l'intersection des cultures africaines et européennes. A la beauté des infrastructures héritées de l'époque coloniale – le port, la gare, l'hôtel de ville, le marché Kermel, la chambre de commerce, le ministère des affaires étrangères, le palais présidentiel, l'assemblée nationale, le musée Théodore Monod d’art africain de Dakar, la cathédrale du Souvenir africain, le célèbre marché Sandaga à l’architecture néo-soudanaise – se sont ajoutés des édifices et sites d’attraction plus récents tels que la grande mosquée, la Porte du Troisième millénaire et le village artisanal de Soumbédioune. Les îles de la Madeleine, les deux collines des Mamelles, la mystérieuse île de Teunguène constituent, entre autres, des richesses de Dakar à découvrir.


PourquoiJaimeLeSenegal

Pourquoi J'aime Le Sénégal

La Casamance, une Afrique verdoyante

Une Afrique verdoyante de cartes postales avec des vergers, une forêt profonde et des plages immenses, la Casamance est une région tout à fait particulière du Sénégal. Ses forêts denses, ses plages bordées de cocotiers du Cap Skirring à Abéné, ses îles, ses bolongs et mangroves, ses villages mystérieux et ses nombreuses rizières font que des chaînes d’hôtels prestigieuses s’y sont installées. Les habitants de la Casamance ont su sauvegarder leur originalité et leurs traditions.


PourquoiJaimeLeSenegal

Pourquoi J'aime Le Sénégal

La Petite-Côte, une région balnéaire

Avec ses villages bâtis sur des amas de coquillages et ses plages, la Petite-Côte est la région la plus touristique du pays. Elle s'étend sur près de 70 Km au sud-est de Dakar, entre Rufisque et Joal Fadiouth. Une mer toujours calme, protégée par la presqu'île du Cap-Vert qui atténue les effets des vents marins, une succession de plages entrecoupées de pittoresques villages de pêcheurs mais aussi de forêts de baobabs, un soleil toujours présent, tel est le tableau qu’offre à la vision des visiteurs les villages de Mbodiène, Joal-Fadiouth, Joal Finio, Pointe Sarène, Yenne, Toubab Diallaw, Ndayane, Popenguine, La Somone, etc.


PourquoiJaimeLeSenegal

Pourquoi J'aime Le Sénégal

Le Sénégal-Oriental, l'imaginaire de l'Afrique

Véritable bout du monde, la région du Sénégal-Oriental est certainement la plus riche en surprises et en dépaysement du Sénégal. C’est une région très peu urbanisée, l’Afrique telle qu’on peut la rêver. C’est la seule région vallonnée du pays avec ses paysages superbes, sa très belle faune et ses ethnies aux traditions encore bien ancrées.


PourquoiJaimeLeSenegal

Pourquoi J'aime Le Sénégal

Le Sine-Saloum, entre terre et mer

Classé site Ramsar en 1984 pour l'importance de ses zones humides, inscrit au patrimoine mondial en 2011 ainsi qu'au titre de réserve de biosphère en 1980 par l'Unesco, admis également en 2005 au sein du Club des plus belles baies du monde, Le delta du Saloum est l’une des plus belles zones naturelles du Sénégal. C'est un vaste territoire, entre terre et mer, où des centaines d’îles et d’îlots recouverts de petites savanes, de mangroves ou de palétuviers, constituent l’un des écosystèmes les plus riches d’Afrique. On y rencontre de nombreux mammifères et une multitude d'espèces d'oiseaux. La faune marine y est très abondante également.


PourquoiJaimeLeSenegal

Pourquoi J'aime Le Sénégal

Saint-Louis et ses parcs, une région du patrimoine

En plus d'une société dont les manières de vivre et la convivialité sont si singulières, Saint-Louis est un trésor d'infrastructures et d'édifices, témoins de l'histoire glorieuse de cette ancienne capitale de l'Afrique Occidentale Française. Située sur une île dans le delta du fleuve Sénégal, la ville de Saint-Louis ou la majestueuse "Venise africaine" est classée au répertoire du patrimoine mondial par l'Unesco. Ses parcs naturels, ses charmantes plages, son célèbre quartier des pêcheurs de Guet-Ndar font également de la destination Saint-Louis une grande attraction du Sénégal.


PourquoiJaimeLeSenegal

Pourquoi J'aime Le Sénégal

Nous contacter

Pour nous laisser un message, envoyer un article, réagir au site, proposer votre aide, signaler une erreur dans un article ou programme de voyage, vous pouvez utiliser le formulaire ci-dessous. Champs obligatoires*
Civilité(*)
Entrez votre titre de civilité

Prénom(*)
Entrez votre prénom

Nom(*)
Entrez votre nom

E-mail(*)
Entrez votre E-mail

Objet du message(*)
Entrez l'objet du message

Type de message(*)
Veuillez sélectionner le type de message

Message(*)
Entrez votre message

ANTISPAM! - Entrez les lettres de l'image de sécurité(*)
ANTISPAM! - Entrez les lettres de l'image de sécurité ActualiserEntrez correctement les lettres de l'image de sécurité

ATTENTION! Si toutes les informations obligatoires (*) ne sont pas fournies votre message ne pourra pas être envoyé.

Pourquoi J'aime Le Sénégal

Vivez le delta du Saloum la forêt de l'océan (SALC)

Obtenez un devis pour ce séjour selon vos dates et envies Organisé. Informations obligatoires (*)
I. LE CONTACT
Civilité(*)
Entrez votre titre de civilité

Prénom(*)
Entrez votre prénom

Nom(*)
Entrez votre nom

E-mail(*)
Entrez votre E-mail

Téléphone(*)
Entrez votre téléphone

Adresse(*)
Entrez votre adresse

Ville(*)
Entrez votre ville

Pays(*)
Entrez votre pays

II. INFORMATIONS SUR LE VOYAGE
Nombre de participants(*)
Entrez le nombre de personnes avec qui vous voyagerez

Le nombre de personnes avec qui vous voyagerez

Date début séjour prévue(*)
Entrez la date de début de votre séjour

Durée de séjour(*)

Entrez la durée de votre séjour

Activités et découvertes au choix(*)

Choisissez vos activités

Précisions supplémentaires que vous souhaitez donner

Comment devrions-nous vous contacter ?(*)
Dites-nous comment vous contacter

Comment avez-vous connu la plateforme digitale "Pourquoi Jaime Le Senegal" ?(*)
Dires-nous comment avez-vous connu PourquoiJaimeLeSenegal ?

ATTENTION! Si toutes les informations obligatoires (*) ne sont pas fournies votre demande de devis ne pourra pas être envoyée.

Pourquoi J'aime Le Sénégal

Cap Marniane, une certaine idée du paradis dans les îles du Saloum (WEO)

Réservez ce voyage 3J/2N en Weekend Escapade Organisé
Informations obligatoires (*)
I. LE CONTACT
Civilité(*)
Entrez votre titre de civilité

Prénom(*)
Entrez votre prénom

Nom(*)
Entrez votre nom

E-mail(*)
Entrez votre E-mail

Téléphone(*)
Entrez votre téléphone

Adresse(*)
Entrez votre adresse

Ville(*)
Entrez votre ville

Pays(*)
Entrez votre pays

II. INFORMATIONS SUR LE VOYAGE
Nombre de participants(*)
Entrez le nombre de personnes pour lequel vous réservez

Le nombre de personnes pour lequel vous faites la réservation

Date(*)
Entrez la date de réservation

Sélectionnez votre date de réservation

Précisions supplémentaires que vous souhaitez donner

Comment devrions-nous vous contacter ?(*)
Dites-nous comment vous contacter

Comment avez-vous connu la plateforme digitale "Pourquoi Jaime Le Senegal" ?(*)
Dires-nous comment avez-vous connu PourquoiJaimeLeSenegal ?

ATTENTION! Si toutes les informations obligatoires (*) ne sont pas fournies votre réservation ne pourra pas être envoyée.

Pourquoi J'aime Le Sénégal

Cap Marniane, une certaine idée du paradis dans les îles du Saloum

MOTIVATIONS DU PARTICIPANT

- Recherche d'authenticité naturelle et culturelle
- Rencontre avec les populations
- Détente et de repos dans un cadre naturel
- Découvrir, connaître et acquérir une expérience positive
- Contribuer à la sauvegarde du patrimoine naturel et culturel

PRINCIPALES ATTRACTIONS DU VOYAGE

- Réserve de Biosphère (1981)
- Zone humide d’importance internationale (Site Ramsar 1984)
- Le Delta du Saloum et ses vestiges de plus de deux millénaires d'occupation humaine sont inscrits sur la liste du patrimoine mondial de l'Unesco (2011)
- Admis au sein du Club des plus belles baies du monde (2005)
- Un magnifique paysage de savane, de mangroves, de rôniers et de baobabs
- Observation de près des oiseaux et du fabuleux écosystème de mangrove
- Calme, isolation et beauté naturelle du site
- Entre mer et terre, un milieu d'une grande richesse écologique
- Situation de l’hébergement en plein milieu naturel sur les rives du bolong
- Possibilité d’activité balnéaire (baignade surveillée)
- Balade sécurisée en toute liberté en canoë kayak dans les bolongs
- On profite largement du soleil et de l'air marin
- Randonnée pédestre sans aucune difficulté
- Villages traditionnels africains, cultures authentiques
- La brousse africaine
- Marché coloré et mouvementé
- Découverte de l’architecture locale traditionnelle
- Populations autochtones accueillantes et chaleureuses
- Diversité ethnique
- Rencontres et échanges avec les populations locales
- Manifestation culturelle : danse du Yippi
- Mysticisme et croyance locale
- Sites historiques, religieux et sacrés
- Découverte des activités quotidiennes et socioéconomiques traditionnelles des populations
- Découverte de produits locaux : restauration, artisanat
- Guides dynamiques et instructifs

PourquoiJaimeLeSenegal

Pourquoi J'aime Le Sénégal

Cap Marniane, une certaine idée du paradis dans les îles du Saloum (WEO/DEVIS)

Demandez un devis pour ce voyage 3J/2N en Weekend Escapade Organisé à votre date. Informations obligatoires (*)
I. LE CONTACT
Civilité(*)
Entrez votre titre de civilité

Prénom(*)
Entrez votre prénom

Nom(*)
Entrez votre nom

E-mail(*)
Entrez votre E-mail

Téléphone(*)
Entrez votre téléphone

Adresse(*)
Entrez votre adresse

Ville(*)
Entrez votre ville

Pays(*)
Entrez votre pays

II. INFORMATIONS SUR LE VOYAGE
Nombre de participants(*)
Entrez le nombre de personnes avec qui vous voyagerez

Le nombre de personnes avec qui vous voyagerez

Date de début de votre séjour(*)
Entrez la date de début de votre séjour

Précisions supplémentaires que vous souhaitez donner

Comment devrions-nous vous contacter ?(*)
Dites-nous comment vous contacter

Comment avez-vous connu la plateforme digitale "Pourquoi Jaime Le Senegal" ?(*)
Dires-nous comment avez-vous connu PourquoiJaimeLeSenegal ?

ATTENTION! Si toutes les informations obligatoires (*) ne sont pas fournies votre demande de devis ne pourra pas être envoyée.