Vivez le delta du Saloum la forêt de l'océan (WEO)

La mangrove de palétuviers du delta du saloum, un superbe bijou entre terre et mer

Le delta du Saloum est l’une des plus belles zones naturelles du Sénégal. Classé site Ramsar en 1984 pour l'importance de ses zones humides, inscrit au patrimoine mondial de l'Unesco en 2011 ainsi qu'au titre de réserve de biosphère en 1980, admis en 2005 au sein du Club des plus belles baies du monde, le delta du Saloum est l’un des plus grands réservoirs de mangrove en Afrique.
Le delta est formé par la confluence des fleuves Sine et Saloum, au nord de la frontière avec Gambie. Ce labyrinthe marécageux compte plus de 2 000 bras de fleuve d'eau salée (ou bolongs), bordés de mangroves à palétuviers. L'endroit englobe près de 200 îles et îlots, un environnement maritime Atlantique et une zone boisée sèche. La merveille est marquée par 218 amas coquilliers, dont certains font plusieurs centaines de mètres de long, qui résultent de l'activité humaine au cours des millénaires. Sur ces amas coquilliers, on dénombre 28 sites funéraires en forme de tumulus.
Dans ce delta, la vie s'organise autour de l'eau : on circule en pirogue d'îlot en îlot ; la pêche, la récolte des huîtres et les salines sont le quotidien des habitants.
Nous vous invitons à l'évasion le temps d'un weekend, à la découverte dans cette magnifique région méconnue des sénégalais.

RÉSERVEZ CE VOYAGE

Motivations et attractions

Les motivations du participant et les principales attractions du voyage

Programme

Prix A partir de 85 300 FCFA par personne
Inclus Inclus dans le prix : la présence d'un guide professionnel, l'hébergement en pension complète, toutes les activités prévues au programme ainsi que les transferts terrestres et maritimes y afférents
Non inclus Les boissons, les pourboires et dépenses personnelles, toute prestation non précisée dans "Inclus"
Année 2017 Du 01 Août 2017 au 30 Septembre 2017
Dates 03 Août 2017 - 06 Août 2017
17 Août 2017 - 20 Août 2017
31 Août 2017 - 03 Septembre 2017
07 Septembre 2017 - 10 Septembre 2017
21 Septembre 2017 - 24 Septembre 2017
Durée 4 jours / 3 nuits
Hébergement Campement écotouristique Keur Bamboung
Activités Balade sécurisée en canoë kayak, le sentier écologique, l'écoroute de Dassilamé Sérère, découverte du village de Missirah et son fromager millénaire, le tour des bolongs
Type Weekend escapade organisé (WEO)
Titre Vivez le delta du Saloum la forêt de l'océan (WEO)
SALC La formule SALC (Séjour A La Carte) du voyage selon vos dates, envies et budgets
Hébergement : Ecocampement Keur Bamboung

Niché sur les rives du bolong Bamboung, en pleine aire marine protégée au cœur du delta du Saloum, du haut de sa dune, le campement écotouristique Keur Bamboung offre un somptueux panorama qui vous transportera dans un univers où les innombrables sons de Dame Nature éveilleront chacun de vos sens.
Le campement est d'une grande qualité écologique. Cases spacieuses, en matériaux traditionnels, avec toilettes et douches indépendantes alimentées par le puits, énergie solaire. C’est le lieu idéal pour se relaxer, pour profiter de la paix et la tranquillité de la nature.

Activités

Balade sécurisée en canoë kayak

3 bamboung 1 activites 1 balade canoe kayakBalade en canoë kayak dans le bonlong du Bamboung

Cette balade se pratique en marée haute et permet d’accéder au cœur de la mangrove à travers une multitude de canaux. Un écoguide vous aidera à vous repérer et à profiter pleinement de la richesse de l’écosystème.
Vous apprécierez de près les racines des palétuviers : véritables ancres végétales qui assurent leur stabilité et protègent les côtes de l’érosion marine. Echasses aériennes pour le rhizophora ou stalagmites pour l’avicénnia. Leur souplesse leur permet de se plier au mouvement de la marée.
A l’observatoire de la faune vous contemplerez tranquillement des animaux et des oiseaux

Le sentier écologique

3 bamboung 1 activites 2 sentier ecologiqueLe sentier écologique

Il vous permet de découvrir la richesse de l’écosystème de mangrove et de vous familiariser avec les espèces végétales et animales des forêts et de la savane. Cette activité se pratique uniquement en marée basse et consiste en une randonnée pédestre animée par un écoguide. La randonnée vous ménera au tanne de Ngath Sambou à travers les trois espèces de palétuviers (Rhyzophora mangle, Rhyzophora racemoza et Avicennia). Elles abritent alevins, huîtres et éponges. Vous rejoindrez le lit du bolong Bamboung puis Kabaye. Sur le chemin, les nids de tilapias, les crabes violonistes, les singes verts et différentes espèces d’oiseaux feront parties de la rencontre.

L'écoroute de Dassilamé Sérère

3 bamboung 1 activites 3 ecoroute dassilame serereL'écoroute de Dassilamé Sérère

Elle vous permet de baigner dans une nature riche et variée, de découvrir le quotidien d'un petit village africain ancré dans ses traditions mais résolument orienté vers l'avenir pour un échange culturel fructueux.
L'écoroute qui s'effectue à pied est animé par un écoguide. Elle est bâtie autour des composantes : histoire, culture et économie.
Les principales attractions sont : le fromager de Sékou Thiam qui symbolise l'activité de pêche dans le village ; les comptoirs coloniaux : centre des affaires avec le commerce de l'arachide entretenu par les maisons bordelaises de Maurel et Prom vers 1800 ; le puits de Coumba Sak : du nom d'une handicapée motrice venue retrouver la guérison ; le tour du village : découverte de l'habitat traditionnel, du système de répartition des tâches par genre, classe d'âge, de la place à palabre, de la mosquée, etc ; le jardin maraîcher des femmes.

Le village de Missirah et son fromager millénaire

3 bamboung 1 activites 4 missirah et son fromager millenaireLe fromager millénaire du village de Missirah

Missirah est un village côtier situé dans la zone périphérique du parc national du delta du Saloum. C'est un village multiethnique avec une population de près de trois mille habitants, majoritairement des mandingues et de sérères. La vie de ce village est indéniablement marquée par le rythme de la pêche. Le quai est le lieu d’une activité incessante : les pêcheurs reviennent de leur journée de travail, des pirogues se construisent ou se réparent, les femmes mettent à profit la chaleur du soleil pour faire sécher le poisson, allument des fours pour fumer une autre partie de la production, etc. Missirah est le centre de pêche de la communauté rurale de Toubacouta, d’où provient une grande partie des produits halieutiques vendus dans la zone. Nous visiterons également la fabrique de chaux à partir de coquilles d’huîtres. Le village est également connu pour son fromager millénaire, au tronc de près de 40m de diamètre, un des plus grands spécimens de cet arbre dans tout le Sénégal, lieu de rencontre et de repos des villageois depuis des générations.

Le tour des bolongs

3 bamboung 1 activites 5 tour des bolongsBalade en pirogue dans la forêt de mangrove

3 bamboung 1 activites 6 tour des bolongs djorom boumackDjorom boumack, l'île aux coquillages, le plus important amas coquillier du Sénégal

Balade en pirogue en compagnie d'un écoguide à travers les bolongs, forêts de mangroves ou de palétuviers, visite de Djorom Boumack et du reposoir aux oiseaux.
Le petit bolong, une Amazonie africaine du delta du Saloum, offre un inextricable lacis de bras de mer (les bolongs) bordés de palétuviers. Un labyrinthe magique que vous découvrirez en pirogue.
L'île aux coquillages ou Djorom boumack, le plus important amas coquillier du Sénégal, est une petite île, longue de 400 m. Elle doit son nom à la couche de coquilles d’huîtres et autres coques qui jonchent son sol. Habitée dans des temps anciens, des fouilles archéologiques ont mis à jour poteries, parures en cuivre et squelettes datant de plusieurs siècles. Cet amas coquillier recèle de très anciens tumuli funéraires et aurait servi de tombeaux à près de 7000 corps entre le 7ème et le 13ème siècle. Aujourd’hui, l’île n’est plus que peuplée par de majestueux baobabs, parmi lesquels on trouve le « baobab sacré », au tronc imposant à l’intérieur duquel se déroulaient prières, sacrifices et autres cérémonies.
Le reposoir des oiseaux se trouve à une courte distance de l’île aux coquillages. C'est un véritable refuge ornithologique. A l’heure où le soleil se couche, des centaines d’oiseaux (cormorans, aigrettes, martins-pêcheurs, pélicans,…) rejoignent cette petite île de mangrove pour passer une nuit tranquille sur les branches de palétuviers, à l’abri des prédateurs de la brousse, avant de repartir au petit matin.

RÉSERVEZ CE VOYAGE

0
Partages

Pourquoi J'aime Le Sénégal

Vivez le delta du Saloum la forêt de l'océan (WEO)

Réservez ce voyage 4J/3N en Weekend Escapade Organisé à dates programmées. Informations obligatoires (*)
I. LE CONTACT
Civilité(*)
Entrez votre titre de civilité

Prénom(*)
Entrez votre prénom

Nom(*)
Entrez votre nom

E-mail(*)
Entrez votre E-mail

Téléphone(*)
Entrez votre téléphone

Adresse(*)
Entrez votre adresse

Ville(*)
Entrez votre ville

Pays(*)
Entrez votre pays

II. INFORMATIONS SUR LE VOYAGE
Nombre de participants(*)
Entrez le nombre de personnes pour lequel vous réservez

Le nombre de personnes pour lequel vous faites la réservation

Date(*)
Entrez la date de réservation

Sélectionnez votre date de réservation

Précisions supplémentaires que vous souhaitez donner

Comment devrions-nous vous contacter ?(*)
Dites-nous comment vous contacter

Comment avez-vous connu la plateforme digitale "Pourquoi Jaime Le Senegal" ?(*)
Dires-nous comment avez-vous connu PourquoiJaimeLeSenegal ?

ATTENTION! Si toutes les informations obligatoires (*) ne sont pas fournies votre réservation ne pourra pas être envoyée.

Pourquoi J'aime Le Sénégal

Vivez le delta du Saloum la forêt de l'océan

MOTIVATIONS DU PARTICIPANT

- Recherche d'authenticité naturelle, culturelle et historique
- Rencontre avec les populations
- Détente et de repos dans un cadre naturel
- Découvrir, connaître et acquérir une expérience positive
- Contribuer à la sauvegarde du patrimoine naturel et culturel

PRINCIPALES ATTRACTIONS DU VOYAGE

- Réserve de Biosphère (1981)
- Zone humide d’importance internationale (Site Ramsar 1984)
- Le Delta du Saloum et ses vestiges de plus de deux millénaires d'occupation humaine sont inscrits sur la liste du patrimoine mondial de l'Unesco (2011)
- Admis au sein du Club des plus belles baies du monde (2005)
- La réserve naturelle communautaire
- Variété et diversité des écosystèmes et des zones d’observation : savane et milieu aquatique
- Le fabuleux écosystème de mangrove
- Forêts de baobabs
- Facilité d’accès des zones d’observation
- Faunes aquatique et terrestre abondantes et faciles à voir
- L’un des plus grands sites d’importance ornithologique en Afrique
- La réserve de biosphère abrite le parc national du delta du Saloum
- Sentier écologique à Bamboung
- Calme, isolation et beauté naturelle du site
- Possibilité d’activité balnéaire (baignade surveillée)
- Balade sécurisée en toute liberté en canoë kayak dans les bolongs
- On profite largement du soleil et de l'air marin
- Randonnée pédestre sans aucune difficulté
- Situation de l’hébergement en plein milieu naturel (Keur Bamboung) sur les rives du bolong permettant un accès facile aux zones d’observation
- Rencontres et échanges avec les populations locales
- Populations autochtones hospitalières
- Découverte de produits locaux : restauration, artisanat
- Découverte des activités socio-économiques traditionnelles telles que la pêche, la cueillette etc.
- Découverte de l’architecture locale traditionnelle
- Sites historiques, religieux et sacrés
- Découverte de sites archéologiques (amas coquilliers)
- Guides dynamiques et instructifs

PourquoiJaimeLeSenegal

Pourquoi J'aime Le Sénégal

Dakar, ville cosmopolite et historique

Dakar, capitale du Sénégal et ancienne capitale de l’Afrique occidentale française, est bâtie sur un magnifique site, la presqu’île du Cap-Vert, adossée à l’océan atlantique et délimitée par deux caps : au Nord, la pointe des Almadies, avec à l’Est les plages de Ngor, Yoff et Cambérène. Sa situation à l'extrémité occidentale de l'Afrique a favorisé l'installation des premiers colons, puis le commerce avec le Nouveau Monde, et lui confère une position privilégiée à l'intersection des cultures africaines et européennes. A la beauté des infrastructures héritées de l'époque coloniale – le port, la gare, l'hôtel de ville, le marché Kermel, la chambre de commerce, le ministère des affaires étrangères, le palais présidentiel, l'assemblée nationale, le musée Théodore Monod d’art africain de Dakar, la cathédrale du Souvenir africain, le célèbre marché Sandaga à l’architecture néo-soudanaise – se sont ajoutés des édifices et sites d’attraction plus récents tels que la grande mosquée, la Porte du Troisième millénaire et le village artisanal de Soumbédioune. Les îles de la Madeleine, les deux collines des Mamelles, la mystérieuse île de Teunguène constituent, entre autres, des richesses de Dakar à découvrir.


PourquoiJaimeLeSenegal

Pourquoi J'aime Le Sénégal

La Casamance, une Afrique verdoyante

Une Afrique verdoyante de cartes postales avec des vergers, une forêt profonde et des plages immenses, la Casamance est une région tout à fait particulière du Sénégal. Ses forêts denses, ses plages bordées de cocotiers du Cap Skirring à Abéné, ses îles, ses bolongs et mangroves, ses villages mystérieux et ses nombreuses rizières font que des chaînes d’hôtels prestigieuses s’y sont installées. Les habitants de la Casamance ont su sauvegarder leur originalité et leurs traditions.


PourquoiJaimeLeSenegal

Pourquoi J'aime Le Sénégal

La Petite-Côte, une région balnéaire

Avec ses villages bâtis sur des amas de coquillages et ses plages, la Petite-Côte est la région la plus touristique du pays. Elle s'étend sur près de 70 Km au sud-est de Dakar, entre Rufisque et Joal Fadiouth. Une mer toujours calme, protégée par la presqu'île du Cap-Vert qui atténue les effets des vents marins, une succession de plages entrecoupées de pittoresques villages de pêcheurs mais aussi de forêts de baobabs, un soleil toujours présent, tel est le tableau qu’offre à la vision des visiteurs les villages de Mbodiène, Joal-Fadiouth, Joal Finio, Pointe Sarène, Yenne, Toubab Diallaw, Ndayane, Popenguine, La Somone, etc.


PourquoiJaimeLeSenegal

Pourquoi J'aime Le Sénégal

Le Sénégal-Oriental, l'imaginaire de l'Afrique

Véritable bout du monde, la région du Sénégal-Oriental est certainement la plus riche en surprises et en dépaysement du Sénégal. C’est une région très peu urbanisée, l’Afrique telle qu’on peut la rêver. C’est la seule région vallonnée du pays avec ses paysages superbes, sa très belle faune et ses ethnies aux traditions encore bien ancrées.


PourquoiJaimeLeSenegal

Pourquoi J'aime Le Sénégal

Le Sine-Saloum, entre terre et mer

Classé site Ramsar en 1984 pour l'importance de ses zones humides, inscrit au patrimoine mondial en 2011 ainsi qu'au titre de réserve de biosphère en 1980 par l'Unesco, admis également en 2005 au sein du Club des plus belles baies du monde, Le delta du Saloum est l’une des plus belles zones naturelles du Sénégal. C'est un vaste territoire, entre terre et mer, où des centaines d’îles et d’îlots recouverts de petites savanes, de mangroves ou de palétuviers, constituent l’un des écosystèmes les plus riches d’Afrique. On y rencontre de nombreux mammifères et une multitude d'espèces d'oiseaux. La faune marine y est très abondante également.


PourquoiJaimeLeSenegal

Pourquoi J'aime Le Sénégal

Saint-Louis et ses parcs, une région du patrimoine

En plus d'une société dont les manières de vivre et la convivialité sont si singulières, Saint-Louis est un trésor d'infrastructures et d'édifices, témoins de l'histoire glorieuse de cette ancienne capitale de l'Afrique Occidentale Française. Située sur une île dans le delta du fleuve Sénégal, la ville de Saint-Louis ou la majestueuse "Venise africaine" est classée au répertoire du patrimoine mondial par l'Unesco. Ses parcs naturels, ses charmantes plages, son célèbre quartier des pêcheurs de Guet-Ndar font également de la destination Saint-Louis une grande attraction du Sénégal.


PourquoiJaimeLeSenegal

Pourquoi J'aime Le Sénégal

Nous contacter

Pour nous laisser un message, envoyer un article, réagir au site, proposer votre aide, signaler une erreur dans un article ou programme de voyage, vous pouvez utiliser le formulaire ci-dessous. Champs obligatoires*
Civilité(*)
Entrez votre titre de civilité

Prénom(*)
Entrez votre prénom

Nom(*)
Entrez votre nom

E-mail(*)
Entrez votre E-mail

Objet du message(*)
Entrez l'objet du message

Type de message(*)
Veuillez sélectionner le type de message

Message(*)
Entrez votre message

ANTISPAM! - Entrez les lettres de l'image de sécurité(*)
ANTISPAM! - Entrez les lettres de l'image de sécurité ActualiserEntrez correctement les lettres de l'image de sécurité

ATTENTION! Si toutes les informations obligatoires (*) ne sont pas fournies votre message ne pourra pas être envoyé.

Pourquoi J'aime Le Sénégal

Vivez le delta du Saloum la forêt de l'océan (SALC)

Obtenez un devis pour ce séjour selon vos dates et envies Organisé. Informations obligatoires (*)
I. LE CONTACT
Civilité(*)
Entrez votre titre de civilité

Prénom(*)
Entrez votre prénom

Nom(*)
Entrez votre nom

E-mail(*)
Entrez votre E-mail

Téléphone(*)
Entrez votre téléphone

Adresse(*)
Entrez votre adresse

Ville(*)
Entrez votre ville

Pays(*)
Entrez votre pays

II. INFORMATIONS SUR LE VOYAGE
Nombre de participants(*)
Entrez le nombre de personnes avec qui vous voyagerez

Le nombre de personnes avec qui vous voyagerez

Date début séjour prévue(*)
Entrez la date de début de votre séjour

Durée de séjour(*)

Entrez la durée de votre séjour

Activités et découvertes au choix(*)

Choisissez vos activités

Précisions supplémentaires que vous souhaitez donner

Comment devrions-nous vous contacter ?(*)
Dites-nous comment vous contacter

Comment avez-vous connu la plateforme digitale "Pourquoi Jaime Le Senegal" ?(*)
Dires-nous comment avez-vous connu PourquoiJaimeLeSenegal ?

ATTENTION! Si toutes les informations obligatoires (*) ne sont pas fournies votre demande de devis ne pourra pas être envoyée.

Pourquoi J'aime Le Sénégal

Cap Marniane, une certaine idée du paradis dans les îles du Saloum (WEO)

Réservez ce voyage 3J/2N en Weekend Escapade Organisé
Informations obligatoires (*)
I. LE CONTACT
Civilité(*)
Entrez votre titre de civilité

Prénom(*)
Entrez votre prénom

Nom(*)
Entrez votre nom

E-mail(*)
Entrez votre E-mail

Téléphone(*)
Entrez votre téléphone

Adresse(*)
Entrez votre adresse

Ville(*)
Entrez votre ville

Pays(*)
Entrez votre pays

II. INFORMATIONS SUR LE VOYAGE
Nombre de participants(*)
Entrez le nombre de personnes pour lequel vous réservez

Le nombre de personnes pour lequel vous faites la réservation

Date(*)
Entrez la date de réservation

Sélectionnez votre date de réservation

Précisions supplémentaires que vous souhaitez donner

Comment devrions-nous vous contacter ?(*)
Dites-nous comment vous contacter

Comment avez-vous connu la plateforme digitale "Pourquoi Jaime Le Senegal" ?(*)
Dires-nous comment avez-vous connu PourquoiJaimeLeSenegal ?

ATTENTION! Si toutes les informations obligatoires (*) ne sont pas fournies votre réservation ne pourra pas être envoyée.

Pourquoi J'aime Le Sénégal

Cap Marniane, une certaine idée du paradis dans les îles du Saloum

MOTIVATIONS DU PARTICIPANT

- Recherche d'authenticité naturelle et culturelle
- Rencontre avec les populations
- Détente et de repos dans un cadre naturel
- Découvrir, connaître et acquérir une expérience positive
- Contribuer à la sauvegarde du patrimoine naturel et culturel

PRINCIPALES ATTRACTIONS DU VOYAGE

- Réserve de Biosphère (1981)
- Zone humide d’importance internationale (Site Ramsar 1984)
- Le Delta du Saloum et ses vestiges de plus de deux millénaires d'occupation humaine sont inscrits sur la liste du patrimoine mondial de l'Unesco (2011)
- Admis au sein du Club des plus belles baies du monde (2005)
- Un magnifique paysage de savane, de mangroves, de rôniers et de baobabs
- Observation de près des oiseaux et du fabuleux écosystème de mangrove
- Calme, isolation et beauté naturelle du site
- Entre mer et terre, un milieu d'une grande richesse écologique
- Situation de l’hébergement en plein milieu naturel sur les rives du bolong
- Possibilité d’activité balnéaire (baignade surveillée)
- Balade sécurisée en toute liberté en canoë kayak dans les bolongs
- On profite largement du soleil et de l'air marin
- Randonnée pédestre sans aucune difficulté
- Villages traditionnels africains, cultures authentiques
- La brousse africaine
- Marché coloré et mouvementé
- Découverte de l’architecture locale traditionnelle
- Populations autochtones accueillantes et chaleureuses
- Diversité ethnique
- Rencontres et échanges avec les populations locales
- Manifestation culturelle : danse du Yippi
- Mysticisme et croyance locale
- Sites historiques, religieux et sacrés
- Découverte des activités quotidiennes et socioéconomiques traditionnelles des populations
- Découverte de produits locaux : restauration, artisanat
- Guides dynamiques et instructifs

PourquoiJaimeLeSenegal

Pourquoi J'aime Le Sénégal

Cap Marniane, une certaine idée du paradis dans les îles du Saloum (WEO/DEVIS)

Demandez un devis pour ce voyage 3J/2N en Weekend Escapade Organisé à votre date. Informations obligatoires (*)
I. LE CONTACT
Civilité(*)
Entrez votre titre de civilité

Prénom(*)
Entrez votre prénom

Nom(*)
Entrez votre nom

E-mail(*)
Entrez votre E-mail

Téléphone(*)
Entrez votre téléphone

Adresse(*)
Entrez votre adresse

Ville(*)
Entrez votre ville

Pays(*)
Entrez votre pays

II. INFORMATIONS SUR LE VOYAGE
Nombre de participants(*)
Entrez le nombre de personnes avec qui vous voyagerez

Le nombre de personnes avec qui vous voyagerez

Date de début de votre séjour(*)
Entrez la date de début de votre séjour

Précisions supplémentaires que vous souhaitez donner

Comment devrions-nous vous contacter ?(*)
Dites-nous comment vous contacter

Comment avez-vous connu la plateforme digitale "Pourquoi Jaime Le Senegal" ?(*)
Dires-nous comment avez-vous connu PourquoiJaimeLeSenegal ?

ATTENTION! Si toutes les informations obligatoires (*) ne sont pas fournies votre demande de devis ne pourra pas être envoyée.