Mon Sénégal par Doudou Gnagna DIOP, président du Front Social du Tourisme

Doudou Gnagna Diop est un important acteur du secteur touristique au Sénégal. Il capitalise 40 ans de métier en France puis au Sénégal où il opère depuis l'an 2000. M. Diop est le promoteur du Sorong Hotel à la Somone dans le Département de Mbour qu'il a fini par céder.
Il est par ailleurs, président de l'Organisation Nationale pour l'Intégration du Tourisme Sénégalais (ONITS) qu'il avait créée avec quelques compagnons. Très passionné par l'éco-tourisme, il a monté le Crocoparc, un parc reptilien à Ndianda à Joal sur la route de Nguenienne. Militant d'un tourisme qui profite effectivement aux communautés locales, il a mis sur pied, le Front Social du Tourisme (FST). Ce mouvement regroupe des acteurs attachés à « un tourisme sain contrôlé et guidé dans un environnement sain ». L'homme qui se félicite d'avoir été le premier à avoir ouvert un restaurant africain à Lille, ville du Nord de la France, a commencé dans le tourisme en 1974 comme employé au Novotel de Lille, après un BTS obtenu à l'Ecole d'Hôtellerie du Cap Manuel de Dakar. Pour son infatigable combat pour un tourisme responsable il a été distingué en 2006 par le Sédar l'Innovation et a été décoré un an plus tard à Londres par le Business Initiative Development (BID). Doudou Gnagna Diop partage ici sa passion pour le Sénégal afin de faire découvrir aux autres toute la richesse de cette destination.


Dans quel hôtel ou dans quel type d'hébergement au Sénégal passeriez-vous vos vacances ?

Je me verrais bien à l'aise à l'hôtel Djidjak à Palmarin. Ce réceptif est logé dans un cadre charmant le tout dans un environnement très accueillant.

Qu'est-ce qu'il ne faut pas rater quand on vient au Sénégal ?

Quand vous venez au pays de la Téranga sans aller visiter les merveilles touristiques du Sine Saloum, on peut dire que vous avez raté l'essentiel.

Un lieu à découvrir ?

Je conseille souvent à mes amis qui viennent au Sénégal pour la première fois de commencer leurs découvertes par la mythique Île de Gorée parce que c'est un lieu chargé d'histoire et de récits très touchants.

Un livre à recommander ?

Vous savez, les ouvrages de Sembène Ousmane sont très intéressants parce qu'ils sont le reflet de notre vie au quotidien.

Un plat à déguster ?

Je recommande souvent le couscous sénégalais non seulement parce qu'il est très délicieux mais surtout parce que tous les ingrédients sont des produits locaux. Pour que notre économie se développe vraiment, il faut que tout ce que nous consommons soit à l'image de ce plat.

Une boisson à recommander ?

Le jus de bissap.

Que diriez-vous à un touriste qui vient découvrir le Sénégal ?

Alors là, je lui dirai que pour passer un agréable séjour et en garder un souvenir inoubliable, il lui faut seulement respecter l'autre et notre environnement.

Le Sénégal en une phrase ?

Le Sénégal est le pays de la Téranga (hospitalité) où les valeurs traditionnelles demeurent et où les prières héritées de nos pères nous préservent encore.

Commentaires (0)

Aucun commentaire. Soyez le premier à en laisser un !

Ajouter un commentaire

  1. Commenter en invité
0 Caractères
Pièces jointes (0 / 3)
Partager votre emplacement

Suivez-nous sur