Tourisme et Inbound Marketing : Promouvoir une Destination en ligne

Dites-vous bien que notre époque est celle de la grande opulence informationnelle, celle oú les pratiques publicitaires ancestrales ont disparu au profit des nouveaux moyens beaucoup plus stratégiques et qui répondent aux besoins de vos clients potentiels.
D’après Google plus de 80% des voyageurs effectuent aujourd’hui une recherche en ligne avant de se fixer sur le choix de leur prochaine destination. Et c’est pourquoi, associer tourisme et inbound marketing est devenu vital pour les sociétés de voyages, les hôtels et autres acteurs du tourisme. Toutefois, vous devez vous poser la bonne question sur quels sont les outils à employer pour élaborer une bonne stratégie de présence en ligne ?

Tourisme et inbound Marketing : avoir une bonne présence en ligne

. Avoir un bon site internet

Un des avantages majeures d’Internet est cette formidable prouesse qu’il a réussie en donnant la possibilité à chacun de faire voir ses activités de partout dans le monde. Et avec Internet surtout les outils du Web 2.0, votre site peut jouer plusieurs rôles déterminants dans l’amélioration de votre chiffre d’affaires. Là aussi, associer tourisme et inbound marketing demande un certain niveau de connaissances des astuces suivantes :

. Le design de votre site Web

Dites-vous bien que votre site internet est en quelque sorte l’ambassadeur de votre marque sur Internet. C’est pourquoi, tous les différents aspects de sa composition doivent être sérieusement pris en compte afin que vos visiteurs puissent se faire une bonne image de vous. Et c’est là que la prise en compte de l’aspect design revêt un enjeu important et surtout quand il s’agit d’un site d’e-tourisme. Quand le design est bien fait et tous les paramètres visuels bien pris en compte, cela vous permet de bien mettre l’accent sur la qualité de vos services, les merveilleux endroits à visiter ainsi que les autres activités possibles sur votre site. C’est ça la force d’un bon visuel.

. L’ergonomie du site

Un site internet bien fait doit avoir le potentiel de pousser ses visiteurs à l’action. Par exemple : Réserver une chambre d’hôtel, s’inscrire à une visite guidée, ou simplement vous contacter par e-mail. Pour cela, vous devez mettre en place des "Call to action". Les call to action sont des boutons qui se démarquent pour inciter les internautes à réaliser une action sur votre page.

. Le contenu du site

Sans un bon contenu de qualité, il est impossible d’ancrer l’image de votre destination dans la mémoire des internautes de votre page. Un contenu séduisant et attractif tant sur le plan visuel que textuel est important dans la mesure où ils contribuent tous deux à bien faire connaître votre destination à vos potentiels clients et à renseigner sur tout ce qu’il y a d’intéressant dans la destination que vous cherchez à promouvoir

. Faites que votre site s’adapte à tous types de device

Plus de 29% des internautes, qui font des réservations de chambre d’hôtel et d’autres services liés au tourisme, l’ont fait via un appareil de téléphone mobile. Cela signifie quoi pour vous : que si vous configurez votre site sans prendre en compte les types de device que peuvent utiliser les internautes, vous risquez carrément de minimiser l’accès rapide des clients à vos services. C’est pourquoi vous devez confier la conception de votre site à une équipe d’experts en création de site Web pour qu’il soit vraiment site friendly.

Intégrez les réseaux sociaux dans votre stratégie

A notre époque les réseaux occupent une place importante dans la communication des entreprises. Ils sont devenus des moyens efficaces pour accroître la notoriété de votre entreprise, travailler son image et sont d’excellentes sources de sessions sur votre site. Imaginez par exemple quel peut-être l’impact d’une bonne communication au sein d’un réseau social comme Facebook aujourd’hui fort d’un potentiel de plus de 2 milliards d’utilisateurs. Là dans chacun de ces réseaux, vous avez la possibilité de former une communauté autour de votre marque, d’enrichir et d’entretenir votre relation avec votre clientèle et de trouver de nouveaux prospects convertibles.

Tourisme et inbound marketing : quelques astuces efficaces

Comme nous l’avons soulevé précédemment, grâce à Internet, c’est une multitude de possibilités qui s’offrent à vous alors n’attendez plus, saisissez-les. Un organisme tel que le Ministère du Tourisme gagnerait mieux en adoptant cette stratégie. Car les destinations se vendent mieux en ligne qu’à travers tout autre media. Ci-dessous, quelques astuces efficaces qui à coup sûr vont considérablement contribuer à améliorer votre chiffre d’affaires :

. Proposer une visite virtuelle de votre destination depuis votre site :

Avec l’aide d’un professionnel, réalisez une vidéo d’une visite complète sur la destination que vous proposez et utilisez aussi la photosphère de Google et intégrez le tout sur votre site.

. Créer un blog attractif sur votre site

Là aussi, le fait d’avoir un blog sur votre site vous donne plusieurs avantages comme :

. De publier fréquemment du contenu en rapport avec votre activité et de bénéficier de nombreux avantages SEO
. De pouvoir toujours moderniser l’image de votre établissement et la mettre en avant sur Internet…

NOGAE MEDIA

Suivez-nous sur