fbpx

La Casamance, nouvelle perle touristique du Sénégal

Cap Skirring

Infos Tourisme

Alors que le Sénégal ambitionne de doubler son nombre de visiteurs en moins de quatre ans, le pays mise sur une destination jusqu'ici sous-cotée et qui propose de nombreuses activités pour les touristes : la Casamance


Longtemps, la Casamance n’était qu’une région reculée du Sénégal, coupée du reste du pays par l’État de Gambie. Mais ses forêts denses, ses plages et ses villages traditionnels bordant le fleuve Casamance ont forcé les autorités sénégalaises à s’appuyer sur cette grande région pour relancer le tourisme. L’objectif : passer de 1,3 million de visiteurs en 2018 à plus de 3 millions en 2023. Le gouvernement met d’ailleurs tout en œuvre pour atteindre ce but. D'ici la fin de l’année, le pays sera doté de non plus une mais quatre écoles hôtelières, et les avancées en terme d’image sont visibles dans tout le pays.

Dans la capitale a été construit l’aéroport international Blaise Diagne de Dakar (AIBD), mais aussi des autoroutes à péage, un TER qui verra le jour en mai, un Musée de la Civilisation Noire, et un pôle économique à Diamniadio. L’immobilier de Saint-Louis est entré au patrimoine mondial de l’Unesco, tout comme le Pays Bassari, dans le Sénégal oriental. Quant à la Casamance, jugée comme la « région sénégalaise ayant le plus de potentiel » par El Hadji Malick Mbaye, chef du bureau du tourisme de l’ambassade du Sénégal en France, son statut de « zone à risque » a récemment été levé par le Quai d’Orsay. De plus, la naissance de la compagnie Air Sénégal, qui propose des vols moins cher (mais aussi moins pratiques au niveau des horaires) qu’Air France, contribuera sans aucun doute à l’essor touristique du Sénégal.

Selon Jürgen Bachmann, du Syndicat des Entreprises du Tour Operating (SETO), cet essor se mesure déjà depuis quatre ans. Comme on peut le constater sur le graphique ci-dessus, la fréquentation du Sénégal par les touristes prenant des forfaits a chuté de près de 65 000 individus entre 2006-2007 et 2014-2015. La faute a un manque de promotion du tourisme par le gouvernement et par l’arrivée sur le marché de nouvelles destinations, dont la Gambie, entourée par le Sénégal mais disposant d’une forte volonté touristique. Avec le réveil des autorités sénégalaises, notamment au sujet de la Casamance, cette tendance s’inverse et le nombre de touristes devrait, dans les années à venir, s’accroître.

Une région qui reste à explorer

Entre ses plages de sable au sud et sa forêt impénétrable scindée par le fleuve, la Casamance possède une multitude de paysages et d’activités différents. De plus, la région a un fort potentiel de tourisme culturel grâce à la survie de castes multiséculaires et de leurs sites et rites originaux (la Casamance étant plus animiste, la dimension mystique de la région est encore plus grande). Les autorités sénégalaises ont bien saisi l’importance de cette particularité en rénovant les campements situés à proximité des villages, afin d’accueillir de petits groupes de voyageurs.

Cap Skirring

Case à étage à Mlomp

Le sud de la Casamance se développe particulièrement bien. La ville de Ziguinchor est accessible par bateau et avion, tandis que le Cap Skirring, au sud, est devenu une véritable station balnéaire garnie d’hôtels et d’activités nautiques. Tous ces éléments ont contribué à une diversification du tourisme dans la région ces dernières années. Les clients ne sont plus seulement français, mais viennent d’autres pays d’Europe, du Mali, de Guinée-Bissau, de Gambie et même de Dakar.

Mais, si la Casamance est de plus en plus accessible, notamment grâce à des avancées telles que la Transgambienne (un pont reliant les deux parties du Sénégal en passant au-dessus de la Gambie), le trajet n’en demeure pas moins très long. Seul l’aéroport de Dakar est accessible aux vols provenant de l’Europe, ce qui force donc les visiteurs à prendre un bateau jusqu’à Ziguinchor, avant de reprendre un bus pour le Cap Skirring ou l’intérieur des terres. Le Sénégal doit donc encore travailler avant de capitaliser sur la richesse de la Casamance.

Axel Nodinot | quotidiendutourisme.com

Commentaires (3)

This comment was minimized by the moderator on the site

le prix principale problème, c'est qu'on ne peut pas réserver son billet bateau depuis l'Europe, pareille pour l'avion Dakar Zig ou le cap

This comment was minimized by the moderator on the site

Endroit magique. Seul bémol. Le prix du billet d'avion

This comment was minimized by the moderator on the site

AIR SÉNÉGAL remplaçant nouvelles frontières fait des billets à des prix très attractifs ! Par contre il y a un immense trafic de bois précieux à destination de la Chine via la Gambie !

Aucun commentaire. Soyez le premier à en laisser un !

Ajouter un commentaire

  1. Commenter en invité
0 Caractères
Pièces jointes (0 / 3)
Partager votre emplacement

Pourquoi J'aime Le Sénégal

Vivez le delta du Saloum la forêt de l'océan (WEO)

Obtenez un devis pour ce voyage de 4J/3N selon vos dates. Informations obligatoires (*)
I. LE CONTACT
Entrez votre titre de civilité

Entrez votre prénom

Entrez votre nom

Entrez votre E-mail

Entrez votre téléphone

Entrez votre adresse

Entrez votre ville

Entrez votre pays

II. INFORMATIONS SUR LE VOYAGE
Entrez le nombre de personnes pour lequel vous réservez

Le nombre de personnes qui voyageront

Entrez la date de début de votre séjour

Dites-nous comment vous contacter

Dires-nous comment avez-vous connu PourquoiJaimeLeSenegal ?

ATTENTION! Si toutes les informations obligatoires (*) ne sont pas fournies votre réservation ne pourra pas être envoyée.

Pourquoi J'aime Le Sénégal

Vivez le delta du Saloum la forêt de l'océan

MOTIVATIONS DU PARTICIPANT

- Recherche d'authenticité naturelle, culturelle et historique
- Rencontre avec les populations
- Détente et de repos dans un cadre naturel
- Découvrir, connaître et acquérir une expérience positive
- Contribuer à la sauvegarde du patrimoine naturel et culturel

PRINCIPALES ATTRACTIONS DU VOYAGE

- Réserve de Biosphère (1981)
- Zone humide d’importance internationale (Site Ramsar 1984)
- Le Delta du Saloum et ses vestiges de plus de deux millénaires d'occupation humaine sont inscrits sur la liste du patrimoine mondial de l'Unesco (2011)
- Admis au sein du Club des plus belles baies du monde (2005)
- La réserve naturelle communautaire
- Variété et diversité des écosystèmes et des zones d’observation : savane et milieu aquatique
- Le fabuleux écosystème de mangrove
- Forêts de baobabs
- Facilité d’accès des zones d’observation
- Faunes aquatique et terrestre abondantes et faciles à voir
- L’un des plus grands sites d’importance ornithologique en Afrique
- La réserve de biosphère abrite le parc national du delta du Saloum
- Sentier écologique à Bamboung
- Calme, isolation et beauté naturelle du site
- Possibilité d’activité balnéaire (baignade surveillée)
- Balade sécurisée en toute liberté en canoë kayak dans les bolongs
- On profite largement du soleil et de l'air marin
- Randonnée pédestre sans aucune difficulté
- Situation de l’hébergement en plein milieu naturel (Keur Bamboung) sur les rives du bolong permettant un accès facile aux zones d’observation
- Rencontres et échanges avec les populations locales
- Populations autochtones hospitalières
- Découverte de produits locaux : restauration, artisanat
- Découverte des activités socio-économiques traditionnelles telles que la pêche, la cueillette etc.
- Découverte de l’architecture locale traditionnelle
- Sites historiques, religieux et sacrés
- Découverte de sites archéologiques (amas coquilliers)
- Guides dynamiques et instructifs

PourquoiJaimeLeSenegal

Pourquoi J'aime Le Sénégal

Dakar, ville cosmopolite et historique

Dakar, capitale du Sénégal et ancienne capitale de l’Afrique occidentale française, est bâtie sur un magnifique site, la presqu’île du Cap-Vert, adossée à l’océan atlantique et délimitée par deux caps : au Nord, la pointe des Almadies, avec à l’Est les plages de Ngor, Yoff et Cambérène. Sa situation à l'extrémité occidentale de l'Afrique a favorisé l'installation des premiers colons, puis le commerce avec le Nouveau Monde, et lui confère une position privilégiée à l'intersection des cultures africaines et européennes. A la beauté des infrastructures héritées de l'époque coloniale – le port, la gare, l'hôtel de ville, le marché Kermel, la chambre de commerce, le ministère des affaires étrangères, le palais présidentiel, l'assemblée nationale, le musée Théodore Monod d’art africain de Dakar, la cathédrale du Souvenir africain, le célèbre marché Sandaga à l’architecture néo-soudanaise – se sont ajoutés des édifices et sites d’attraction plus récents tels que la grande mosquée, la Porte du Troisième millénaire et le village artisanal de Soumbédioune. Les îles de la Madeleine, les deux collines des Mamelles, la mystérieuse île de Teunguène constituent, entre autres, des richesses de Dakar à découvrir.


PourquoiJaimeLeSenegal

Pourquoi J'aime Le Sénégal

La Casamance, une Afrique verdoyante

Une Afrique verdoyante de cartes postales avec des vergers, une forêt profonde et des plages immenses, la Casamance est une région tout à fait particulière du Sénégal. Ses forêts denses, ses plages bordées de cocotiers du Cap Skirring à Abéné, ses îles, ses bolongs et mangroves, ses villages mystérieux et ses nombreuses rizières font que des chaînes d’hôtels prestigieuses s’y sont installées. Les habitants de la Casamance ont su sauvegarder leur originalité et leurs traditions.


PourquoiJaimeLeSenegal

Pourquoi J'aime Le Sénégal

La Petite-Côte, une région balnéaire

Avec ses villages bâtis sur des amas de coquillages et ses plages, la Petite-Côte est la région la plus touristique du pays. Elle s'étend sur près de 70 Km au sud-est de Dakar, entre Rufisque et Joal Fadiouth. Une mer toujours calme, protégée par la presqu'île du Cap-Vert qui atténue les effets des vents marins, une succession de plages entrecoupées de pittoresques villages de pêcheurs mais aussi de forêts de baobabs, un soleil toujours présent, tel est le tableau qu’offre à la vision des visiteurs les villages de Mbodiène, Joal-Fadiouth, Joal Finio, Pointe Sarène, Yenne, Toubab Diallaw, Ndayane, Popenguine, La Somone, etc.


PourquoiJaimeLeSenegal

Pourquoi J'aime Le Sénégal

Le Sénégal-Oriental, l'imaginaire de l'Afrique

Véritable bout du monde, la région du Sénégal-Oriental est certainement la plus riche en surprises et en dépaysement du Sénégal. C’est une région très peu urbanisée, l’Afrique telle qu’on peut la rêver. C’est la seule région vallonnée du pays avec ses paysages superbes, sa très belle faune et ses ethnies aux traditions encore bien ancrées.


PourquoiJaimeLeSenegal

Pourquoi J'aime Le Sénégal

Le Sine-Saloum, entre terre et mer

Classé site Ramsar en 1984 pour l'importance de ses zones humides, inscrit au patrimoine mondial en 2011 ainsi qu'au titre de réserve de biosphère en 1980 par l'Unesco, admis également en 2005 au sein du Club des plus belles baies du monde, Le delta du Saloum est l’une des plus belles zones naturelles du Sénégal. C'est un vaste territoire, entre terre et mer, où des centaines d’îles et d’îlots recouverts de petites savanes, de mangroves ou de palétuviers, constituent l’un des écosystèmes les plus riches d’Afrique. On y rencontre de nombreux mammifères et une multitude d'espèces d'oiseaux. La faune marine y est très abondante également.


PourquoiJaimeLeSenegal

Pourquoi J'aime Le Sénégal

Saint-Louis et ses parcs, une région du patrimoine

En plus d'une société dont les manières de vivre et la convivialité sont si singulières, Saint-Louis est un trésor d'infrastructures et d'édifices, témoins de l'histoire glorieuse de cette ancienne capitale de l'Afrique Occidentale Française. Située sur une île dans le delta du fleuve Sénégal, la ville de Saint-Louis ou la majestueuse "Venise africaine" est classée au répertoire du patrimoine mondial par l'Unesco. Ses parcs naturels, ses charmantes plages, son célèbre quartier des pêcheurs de Guet-Ndar font également de la destination Saint-Louis une grande attraction du Sénégal.


PourquoiJaimeLeSenegal

Pour nous laisser un message, envoyer un article, réagir au site, proposer votre aide, signaler une erreur dans un article ou programme de voyage, vous pouvez utiliser le formulaire ci-dessous. Champs obligatoires*
Entrez votre titre de civilité

Entrez votre prénom

Entrez votre nom

Entrez votre E-mail

Entrez l'objet du message

Veuillez sélectionner le type de message

Entrez votre message

Confirmez que vous êtes un humain

ATTENTION! Si toutes les informations obligatoires (*) ne sont pas fournies votre message ne pourra pas être envoyé.

Pourquoi J'aime Le Sénégal

Vivez le delta du Saloum la forêt de l'océan (SALC)

Obtenez un devis pour ce séjour selon vos dates et envies Organisé. Informations obligatoires (*)
I. LE CONTACT
Civilité(*)
Entrez votre titre de civilité

Prénom(*)
Entrez votre prénom

Nom(*)
Entrez votre nom

E-mail(*)
Entrez votre E-mail

Téléphone(*)
Entrez votre téléphone

Adresse(*)
Entrez votre adresse

Ville(*)
Entrez votre ville

Pays(*)
Entrez votre pays

II. INFORMATIONS SUR LE VOYAGE
Nombre de participants(*)
Entrez le nombre de personnes avec qui vous voyagerez

Le nombre de personnes qui voyageront

Date début séjour prévue(*)
Entrez la date de début de votre séjour

Durée de séjour(*)

Entrez la durée de votre séjour

Activités et découvertes au choix(*)

Choisissez vos activités

Précisions supplémentaires que vous souhaitez donner

Comment devrions-nous vous contacter ?(*)
Dites-nous comment vous contacter

Comment avez-vous connu la plateforme digitale "Pourquoi Jaime Le Senegal" ?(*)
Dires-nous comment avez-vous connu PourquoiJaimeLeSenegal ?

ATTENTION! Si toutes les informations obligatoires (*) ne sont pas fournies votre demande de devis ne pourra pas être envoyée.

Pourquoi J'aime Le Sénégal

Cap Marniane, une certaine idée du paradis dans les îles du Saloum

MOTIVATIONS DU PARTICIPANT

- Recherche d'authenticité naturelle et culturelle
- Rencontre avec les populations
- Détente et de repos dans un cadre naturel
- Découvrir, connaître et acquérir une expérience positive
- Contribuer à la sauvegarde du patrimoine naturel et culturel

PRINCIPALES ATTRACTIONS DU VOYAGE

- Réserve de Biosphère (1981)
- Zone humide d’importance internationale (Site Ramsar 1984)
- Le Delta du Saloum et ses vestiges de plus de deux millénaires d'occupation humaine sont inscrits sur la liste du patrimoine mondial de l'Unesco (2011)
- Admis au sein du Club des plus belles baies du monde (2005)
- Un magnifique paysage de savane, de mangroves, de rôniers et de baobabs
- Observation de près des oiseaux et du fabuleux écosystème de mangrove
- Calme, isolation et beauté naturelle du site
- Entre mer et terre, un milieu d'une grande richesse écologique
- Situation de l’hébergement en plein milieu naturel sur les rives du bolong
- Possibilité d’activité balnéaire (baignade surveillée)
- Balade sécurisée en toute liberté en canoë kayak dans les bolongs
- On profite largement du soleil et de l'air marin
- Randonnée pédestre sans aucune difficulté
- Villages traditionnels africains, cultures authentiques
- La brousse africaine
- Marché coloré et mouvementé
- Découverte de l’architecture locale traditionnelle
- Populations autochtones accueillantes et chaleureuses
- Diversité ethnique
- Rencontres et échanges avec les populations locales
- Manifestation culturelle : danse du Yippi
- Mysticisme et croyance locale
- Sites historiques, religieux et sacrés
- Découverte des activités quotidiennes et socioéconomiques traditionnelles des populations
- Découverte de produits locaux : restauration, artisanat
- Guides dynamiques et instructifs

PourquoiJaimeLeSenegal

Pourquoi J'aime Le Sénégal

Cap Marniane, une certaine idée du paradis dans les îles du Saloum (WEO/DEVIS)

Obtenez un devis pour ce voyage de 3J/2N selon vos dates. Informations obligatoires (*)
I. LE CONTACT
Civilité(*)
Entrez votre titre de civilité

Prénom(*)
Entrez votre prénom

Nom(*)
Entrez votre nom

E-mail(*)
Entrez votre E-mail

Téléphone(*)
Entrez votre téléphone

Adresse(*)
Entrez votre adresse

Ville(*)
Entrez votre ville

Pays(*)
Entrez votre pays

II. INFORMATIONS SUR LE VOYAGE
Nombre de participants(*)
Entrez le nombre de personnes avec qui vous voyagerez

Le nombre de personnes qui voyageront

Date de début de votre séjour(*)
Entrez la date de début de votre séjour

Précisions supplémentaires que vous souhaitez donner

Comment devrions-nous vous contacter ?(*)
Dites-nous comment vous contacter

Comment avez-vous connu la plateforme digitale "Pourquoi Jaime Le Senegal" ?(*)
Dires-nous comment avez-vous connu PourquoiJaimeLeSenegal ?

ATTENTION! Si toutes les informations obligatoires (*) ne sont pas fournies votre demande de devis ne pourra pas être envoyée.

Vivez entre mangrove, villages, lieux sacrés et sable fin (WEO)

Réservez ce voyage 3J/2N en Weekend Escapade Organisé aux dates indiquées. Informations obligatoires (*)
I. LE CONTACT
Entrez votre titre de civilité

Entrez votre prénom

Entrez votre nom

Entrez votre E-mail

Entrez votre téléphone

Entrez votre adresse

Entrez votre ville

Entrez votre pays

II. INFORMATIONS SUR LE VOYAGE
Entrez le nombre de personnes pour lequel vous réservez

Le nombre de personnes qui voyageront

Entrez la date de réservation

Sélectionnez votre date de réservation

Dites-nous comment vous contacter

Dires-nous comment avez-vous connu PourquoiJaimeLeSenegal ?

ATTENTION! Si toutes les informations obligatoires (*) ne sont pas fournies votre réservation ne pourra pas être envoyée.

Pourquoi J'aime Le Sénégal

Vivez entre mangrove, villages, lieux sacrés et sable fin

MOTIVATIONS DU PARTICIPANT

- Recherche d'authenticité naturelle et culturelle
- Rencontre avec les populations
- Détente et de repos dans un cadre naturel
- Découvrir, connaître et acquérir une expérience positive
- Contribuer à la sauvegarde du patrimoine naturel et culturel

PRINCIPALES ATTRACTIONS DU VOYAGE

- Réserve de Biosphère (1981)
- Zone humide d’importance internationale (Site Ramsar 1984)
- Le Delta du Saloum et ses vestiges de plus de deux millénaires d'occupation humaine sont inscrits sur la liste du patrimoine mondial de l'Unesco (2011)
- Admis au sein du Club des plus belles baies du monde (2005)
- Aire Marine Protégée de Sangomar (2014)
- Un magnifique paysage de savane, de mangroves, de palmiers, de cocotiers et de baobabs
- Observation de près des oiseaux et du fabuleux écosystème de mangrove
- Calme, isolation et beauté naturelle du site
- Entre mer et terre, un milieu d'une grande richesse écologique
- Situation de l’hébergement en plein milieu naturel, en face de la mer
- Possibilité d’activité balnéaire (baignade surveillée)
- Balade en pirogue à rame dans les bolongs
- On profite largement du soleil et de l'air marin
- Randonnée pédestre sans aucune difficulté
- Villages traditionnels africains, cultures authentiques
- La brousse africaine
- Marché coloré et mouvementé
- Découverte de l’architecture locale traditionnelle
- Populations autochtones accueillantes et chaleureuses
- Diversité ethnique
- Rencontres et échanges avec les populations locales
- Mysticisme et croyance locale
- Sites historiques, religieux et sacrés
- Découverte des activités quotidiennes et socioéconomiques traditionnelles des populations
- Découverte de produits locaux : restauration, artisanat
- Guides dynamiques et instructifs

PourquoiJaimeLeSenegal

Vivez entre mangrove, villages, lieux sacrés et sable fin (WEO/DEVIS)

Demandez un devis pour ce voyage 3J/2N en Weekend ou à une autre date à votre convenance. Informations obligatoires (*)
I. LE CONTACT
Entrez votre titre de civilité

Entrez votre prénom

Entrez votre nom

Entrez votre E-mail

Entrez votre téléphone

Entrez votre adresse

Entrez votre ville

Entrez votre pays

II. INFORMATIONS SUR LE VOYAGE
Entrez le nombre de personnes avec qui vous voyagerez

Le nombre de personnes qui voyageront

Entrez la date de début de votre séjour

Dites-nous comment vous contacter

Dires-nous comment avez-vous connu PourquoiJaimeLeSenegal ?

ATTENTION! Si toutes les informations obligatoires (*) ne sont pas fournies votre demande de devis ne pourra pas être envoyée.