fbpx

Le Sénégalais Amat Cama, étoile montante de la sphère des hackers

Amat Cama non loin de chez lui à Dakar, au Sénégal, le 22 mai 2019

Infos Tourisme

Lors d’une compétition mondiale de recherche de failles informatiques, le jeune homme a réussi à craquer une Tesla 3, le dernier modèle de la marque automobile d’Elon Musk.


A première vue, il pourrait être l’un des nombreux surfeurs sénégalais qui peuplent les plages de Dakar. Une carrure athlétique et des épaules larges taillées pour les vagues le font passer inaperçu dans ce restaurant de bord de mer. Pourtant, à 27 ans, Amat Cama préfère les claviers aux planches de surf. Cette étoile montante de la sphère exclusive des hackers compte parmi les premiers à réussir l’exploit de pirater une Tesla, la voiture électrique d’Elon Musk.

C’est lors du dernier Pwn2Own (prononcer pône tout aune), la plus importante compétition dans le domaine de la recherche de failles informatiques, en mars 2019, qu’Amat Cama et son ami Richard Zhu ont réussi à hacker, en moins de quinze minutes, le navigateur intégré de la Tesla 3, dernier modèle de la marque. « Une première étape qui permettra ensuite de chercher d’autres bugs dans la voiture », explique Amat. Ils espèrent réussir bientôt un piratage complet afin de contrôler le véhicule. « Nous y travaillons », assure-t-il, malicieux.

Pourtant, ces deux pirates, formant l’équipe Fluoroacetate, sont loin d’être mus par une volonté de nuire, bien au contraire. « Nous sommes des White Hats [chapeaux blancs], des hackers éthiques avec une expertise informatique. Notre but est de révéler des failles technologiques afin de permettre aux entreprises de les combler avant qu’elles soient exploitées par des gens malintentionnés », affirme Amat. La compétition Pwn2Own est d’ailleurs sponsorisée par Tesla Motors et Microsoft, qui y voient une manière efficace de tester la sécurité de leurs produits.

De Dakar à Boston

Organisée deux fois par an, en novembre à Tokyo et en mars à Vancouver, cette compétition de hacking oppose des équipes venues du monde entier. « Nous nous sommes entraînés deux mois sur le logiciel de la Tesla pour trouver des failles, poursuit-il. Dix heures par jour, à lire du code et à avancer à tâtons. Il y a beaucoup d’essais et d’échecs avant de trouver un bug exploitable. Mais avec l’expérience, tu sais dans quelles parties du code peuvent se nicher les erreurs. »

L’aventure d’Amat débute en 2010, lorsqu’il décide de quitter son Sénégal natal afin de poursuivre des études informatiques à l’université Northeastern de Boston. A la fin de sa première année, un camarade l’initie au hacking par le biais de War Games. Des jeux de rétro-ingénierie et de résolution d’énigmes. « J’ai appris comment fonctionnait un code informatique », soutient-il.

La révélation viendra de son professeur William Robertson, spécialiste en sécurité informatique. « Nous sommes devenus amis et j’ai rejoint son club de passionnés. Il nous a initiés à la compétition de Capture The Flag, des simulations où il faut retrouver le plus rapidement possible un fichier appelé Flag, caché dans le code d’un site Web ou d’un serveur », précise-t-il. De week-ends ponctuels, Amat commence à y consacrer des semaines, séchant les cours. Cette « passion dévorante » le pousse à apprendre plusieurs langages : du DrRacket au C ++. « La technologie est partout et, pour être un bon hacker, il faut savoir apprendre vite tout en étant patient. Ne pas être intimidé par ce qu’on ne connaît pas », conseille-t-il.

« Tout est piratable »

Sa première grande victoire de pirate est un abordage. Via des bugs dans deux jeux vidéo, il prend le contrôle d’un ordinateur lors d’une compétition en 2016 à Shanghaï. Mais sa transition vers ce qu’il appelle « le piratage réel » se fera grâce à un ami chinois rencontré en ligne qui le motive à participer à Pwn2Own : « Je ne pensais pas avoir le niveau. Pour moi, ces types étaient des sorciers ! » Il réussit pourtant à accéder aux SMS et aux appels d’un Samsung Galaxy S7. La compétition suivante, avec son ami Richard, il réitère le piratage sur un iPhone « bien plus sécurisé ».

S’il estime que la sécurité d’un téléphone est « un luxe », les failles informatiques dans les logiciels des voitures autonomes, des avions, des ponts, des centrales électriques ou nucléaires lui font froid dans le dos. « On se rend rapidement compte que c’est souvent les infrastructures les plus importantes qui sont les moins bien protégées. Aujourd’hui, il faut partir du principe que tout est piratable. »

De retour en Afrique depuis deux ans, il a lancé sa firme de sécurité informatique, Securin Technology. Il dispense conseils et formations aux compagnies qui souhaitent protéger leurs produits. « Le continent a besoin d’améliorer sa lutte contre les intrusions informatiques. Ici, il n’y a pas de loi qui oblige les compagnies à faire des audits réguliers de sécurité pour protéger les données de leurs clients, contrairement aux Etats-Unis », avance-t-il. Cette année encore, des pirates ont réussi à voler 17 milliards de francs CFA (26 millions d’euros) à des banques de la sous-région.

Au Sénégal, il veut créer un club de hackers avec l’appui d’une université à Dakar et diffuser sa culture du piratage éthique. En s’implantant en Afrique, Amat a fait le même pari que de nombreux géants des nouvelles technologies. En février, Google a ouvert au Ghana son laboratoire en intelligence artificielle. Microsoft prévoit de lancer en 2019 deux centres de développement logiciel au Nigeria et au Kenya. Quant à Dakar, il s’y établira prochainement le futur centre régional de cybersécurité appuyé par le gouvernement français.

En piratant la Tesla, les navigateurs Safari d’Apple et Edge de Microsoft lors du dernier Pwn2Own, les deux compères ont remporté le premier prix. Ils sont repartis avec 375 000 dollars (336 000 euros) et la voiture. « Les routes sénégalaises ne sont pas assez bonnes pour la faire rouler ici, s’amuse Amat. Alors je l’ai laissée aux Etats-Unis ». Mais pas question d’en faire un loisir. C’est un objet d’études, un puzzle informatique géant pour ces deux pirates déterminés à trouver toutes ses failles avant qu’un Etat ou un groupe malintentionné n’y parvienne.

Matteo Maillard | lemonde.fr

Commentaires (0)

Aucun commentaire. Soyez le premier à en laisser un !

Ajouter un commentaire

  1. Commenter en invité
0 Caractères
Pièces jointes (0 / 3)
Partager votre emplacement

Pourquoi J'aime Le Sénégal

Vivez le delta du Saloum la forêt de l'océan (WEO)

Obtenez un devis pour ce voyage de 4J/3N selon vos dates. Informations obligatoires (*)
I. LE CONTACT
Entrez votre titre de civilité

Entrez votre prénom

Entrez votre nom

Entrez votre E-mail

Entrez votre téléphone

Entrez votre adresse

Entrez votre ville

Entrez votre pays

II. INFORMATIONS SUR LE VOYAGE
Entrez le nombre de personnes pour lequel vous réservez

Le nombre de personnes qui voyageront

Entrez la date de début de votre séjour

Dites-nous comment vous contacter

Dires-nous comment avez-vous connu PourquoiJaimeLeSenegal ?

ATTENTION! Si toutes les informations obligatoires (*) ne sont pas fournies votre réservation ne pourra pas être envoyée.

Pourquoi J'aime Le Sénégal

Vivez le delta du Saloum la forêt de l'océan

MOTIVATIONS DU PARTICIPANT

- Recherche d'authenticité naturelle, culturelle et historique
- Rencontre avec les populations
- Détente et de repos dans un cadre naturel
- Découvrir, connaître et acquérir une expérience positive
- Contribuer à la sauvegarde du patrimoine naturel et culturel

PRINCIPALES ATTRACTIONS DU VOYAGE

- Réserve de Biosphère (1981)
- Zone humide d’importance internationale (Site Ramsar 1984)
- Le Delta du Saloum et ses vestiges de plus de deux millénaires d'occupation humaine sont inscrits sur la liste du patrimoine mondial de l'Unesco (2011)
- Admis au sein du Club des plus belles baies du monde (2005)
- La réserve naturelle communautaire
- Variété et diversité des écosystèmes et des zones d’observation : savane et milieu aquatique
- Le fabuleux écosystème de mangrove
- Forêts de baobabs
- Facilité d’accès des zones d’observation
- Faunes aquatique et terrestre abondantes et faciles à voir
- L’un des plus grands sites d’importance ornithologique en Afrique
- La réserve de biosphère abrite le parc national du delta du Saloum
- Sentier écologique à Bamboung
- Calme, isolation et beauté naturelle du site
- Possibilité d’activité balnéaire (baignade surveillée)
- Balade sécurisée en toute liberté en canoë kayak dans les bolongs
- On profite largement du soleil et de l'air marin
- Randonnée pédestre sans aucune difficulté
- Situation de l’hébergement en plein milieu naturel (Keur Bamboung) sur les rives du bolong permettant un accès facile aux zones d’observation
- Rencontres et échanges avec les populations locales
- Populations autochtones hospitalières
- Découverte de produits locaux : restauration, artisanat
- Découverte des activités socio-économiques traditionnelles telles que la pêche, la cueillette etc.
- Découverte de l’architecture locale traditionnelle
- Sites historiques, religieux et sacrés
- Découverte de sites archéologiques (amas coquilliers)
- Guides dynamiques et instructifs

PourquoiJaimeLeSenegal

Pourquoi J'aime Le Sénégal

Dakar, ville cosmopolite et historique

Dakar, capitale du Sénégal et ancienne capitale de l’Afrique occidentale française, est bâtie sur un magnifique site, la presqu’île du Cap-Vert, adossée à l’océan atlantique et délimitée par deux caps : au Nord, la pointe des Almadies, avec à l’Est les plages de Ngor, Yoff et Cambérène. Sa situation à l'extrémité occidentale de l'Afrique a favorisé l'installation des premiers colons, puis le commerce avec le Nouveau Monde, et lui confère une position privilégiée à l'intersection des cultures africaines et européennes. A la beauté des infrastructures héritées de l'époque coloniale – le port, la gare, l'hôtel de ville, le marché Kermel, la chambre de commerce, le ministère des affaires étrangères, le palais présidentiel, l'assemblée nationale, le musée Théodore Monod d’art africain de Dakar, la cathédrale du Souvenir africain, le célèbre marché Sandaga à l’architecture néo-soudanaise – se sont ajoutés des édifices et sites d’attraction plus récents tels que la grande mosquée, la Porte du Troisième millénaire et le village artisanal de Soumbédioune. Les îles de la Madeleine, les deux collines des Mamelles, la mystérieuse île de Teunguène constituent, entre autres, des richesses de Dakar à découvrir.


PourquoiJaimeLeSenegal

Pourquoi J'aime Le Sénégal

La Casamance, une Afrique verdoyante

Une Afrique verdoyante de cartes postales avec des vergers, une forêt profonde et des plages immenses, la Casamance est une région tout à fait particulière du Sénégal. Ses forêts denses, ses plages bordées de cocotiers du Cap Skirring à Abéné, ses îles, ses bolongs et mangroves, ses villages mystérieux et ses nombreuses rizières font que des chaînes d’hôtels prestigieuses s’y sont installées. Les habitants de la Casamance ont su sauvegarder leur originalité et leurs traditions.


PourquoiJaimeLeSenegal

Pourquoi J'aime Le Sénégal

La Petite-Côte, une région balnéaire

Avec ses villages bâtis sur des amas de coquillages et ses plages, la Petite-Côte est la région la plus touristique du pays. Elle s'étend sur près de 70 Km au sud-est de Dakar, entre Rufisque et Joal Fadiouth. Une mer toujours calme, protégée par la presqu'île du Cap-Vert qui atténue les effets des vents marins, une succession de plages entrecoupées de pittoresques villages de pêcheurs mais aussi de forêts de baobabs, un soleil toujours présent, tel est le tableau qu’offre à la vision des visiteurs les villages de Mbodiène, Joal-Fadiouth, Joal Finio, Pointe Sarène, Yenne, Toubab Diallaw, Ndayane, Popenguine, La Somone, etc.


PourquoiJaimeLeSenegal

Pourquoi J'aime Le Sénégal

Le Sénégal-Oriental, l'imaginaire de l'Afrique

Véritable bout du monde, la région du Sénégal-Oriental est certainement la plus riche en surprises et en dépaysement du Sénégal. C’est une région très peu urbanisée, l’Afrique telle qu’on peut la rêver. C’est la seule région vallonnée du pays avec ses paysages superbes, sa très belle faune et ses ethnies aux traditions encore bien ancrées.


PourquoiJaimeLeSenegal

Pourquoi J'aime Le Sénégal

Le Sine-Saloum, entre terre et mer

Classé site Ramsar en 1984 pour l'importance de ses zones humides, inscrit au patrimoine mondial en 2011 ainsi qu'au titre de réserve de biosphère en 1980 par l'Unesco, admis également en 2005 au sein du Club des plus belles baies du monde, Le delta du Saloum est l’une des plus belles zones naturelles du Sénégal. C'est un vaste territoire, entre terre et mer, où des centaines d’îles et d’îlots recouverts de petites savanes, de mangroves ou de palétuviers, constituent l’un des écosystèmes les plus riches d’Afrique. On y rencontre de nombreux mammifères et une multitude d'espèces d'oiseaux. La faune marine y est très abondante également.


PourquoiJaimeLeSenegal

Pourquoi J'aime Le Sénégal

Saint-Louis et ses parcs, une région du patrimoine

En plus d'une société dont les manières de vivre et la convivialité sont si singulières, Saint-Louis est un trésor d'infrastructures et d'édifices, témoins de l'histoire glorieuse de cette ancienne capitale de l'Afrique Occidentale Française. Située sur une île dans le delta du fleuve Sénégal, la ville de Saint-Louis ou la majestueuse "Venise africaine" est classée au répertoire du patrimoine mondial par l'Unesco. Ses parcs naturels, ses charmantes plages, son célèbre quartier des pêcheurs de Guet-Ndar font également de la destination Saint-Louis une grande attraction du Sénégal.


PourquoiJaimeLeSenegal

Pour nous laisser un message, envoyer un article, réagir au site, proposer votre aide, signaler une erreur dans un article ou programme de voyage, vous pouvez utiliser le formulaire ci-dessous. Champs obligatoires*
Entrez votre titre de civilité

Entrez votre prénom

Entrez votre nom

Entrez votre E-mail

Entrez l'objet du message

Veuillez sélectionner le type de message

Entrez votre message

Confirmez que vous êtes un humain

ATTENTION! Si toutes les informations obligatoires (*) ne sont pas fournies votre message ne pourra pas être envoyé.

Pourquoi J'aime Le Sénégal

Vivez le delta du Saloum la forêt de l'océan (SALC)

Obtenez un devis pour ce séjour selon vos dates et envies Organisé. Informations obligatoires (*)
I. LE CONTACT
Civilité(*)
Entrez votre titre de civilité

Prénom(*)
Entrez votre prénom

Nom(*)
Entrez votre nom

E-mail(*)
Entrez votre E-mail

Téléphone(*)
Entrez votre téléphone

Adresse(*)
Entrez votre adresse

Ville(*)
Entrez votre ville

Pays(*)
Entrez votre pays

II. INFORMATIONS SUR LE VOYAGE
Nombre de participants(*)
Entrez le nombre de personnes avec qui vous voyagerez

Le nombre de personnes qui voyageront

Date début séjour prévue(*)
Entrez la date de début de votre séjour

Durée de séjour(*)

Entrez la durée de votre séjour

Activités et découvertes au choix(*)

Choisissez vos activités

Précisions supplémentaires que vous souhaitez donner

Comment devrions-nous vous contacter ?(*)
Dites-nous comment vous contacter

Comment avez-vous connu la plateforme digitale "Pourquoi Jaime Le Senegal" ?(*)
Dires-nous comment avez-vous connu PourquoiJaimeLeSenegal ?

ATTENTION! Si toutes les informations obligatoires (*) ne sont pas fournies votre demande de devis ne pourra pas être envoyée.

Pourquoi J'aime Le Sénégal

Cap Marniane, une certaine idée du paradis dans les îles du Saloum

MOTIVATIONS DU PARTICIPANT

- Recherche d'authenticité naturelle et culturelle
- Rencontre avec les populations
- Détente et de repos dans un cadre naturel
- Découvrir, connaître et acquérir une expérience positive
- Contribuer à la sauvegarde du patrimoine naturel et culturel

PRINCIPALES ATTRACTIONS DU VOYAGE

- Réserve de Biosphère (1981)
- Zone humide d’importance internationale (Site Ramsar 1984)
- Le Delta du Saloum et ses vestiges de plus de deux millénaires d'occupation humaine sont inscrits sur la liste du patrimoine mondial de l'Unesco (2011)
- Admis au sein du Club des plus belles baies du monde (2005)
- Un magnifique paysage de savane, de mangroves, de rôniers et de baobabs
- Observation de près des oiseaux et du fabuleux écosystème de mangrove
- Calme, isolation et beauté naturelle du site
- Entre mer et terre, un milieu d'une grande richesse écologique
- Situation de l’hébergement en plein milieu naturel sur les rives du bolong
- Possibilité d’activité balnéaire (baignade surveillée)
- Balade sécurisée en toute liberté en canoë kayak dans les bolongs
- On profite largement du soleil et de l'air marin
- Randonnée pédestre sans aucune difficulté
- Villages traditionnels africains, cultures authentiques
- La brousse africaine
- Marché coloré et mouvementé
- Découverte de l’architecture locale traditionnelle
- Populations autochtones accueillantes et chaleureuses
- Diversité ethnique
- Rencontres et échanges avec les populations locales
- Manifestation culturelle : danse du Yippi
- Mysticisme et croyance locale
- Sites historiques, religieux et sacrés
- Découverte des activités quotidiennes et socioéconomiques traditionnelles des populations
- Découverte de produits locaux : restauration, artisanat
- Guides dynamiques et instructifs

PourquoiJaimeLeSenegal

Pourquoi J'aime Le Sénégal

Cap Marniane, une certaine idée du paradis dans les îles du Saloum (WEO/DEVIS)

Obtenez un devis pour ce voyage de 3J/2N selon vos dates. Informations obligatoires (*)
I. LE CONTACT
Civilité(*)
Entrez votre titre de civilité

Prénom(*)
Entrez votre prénom

Nom(*)
Entrez votre nom

E-mail(*)
Entrez votre E-mail

Téléphone(*)
Entrez votre téléphone

Adresse(*)
Entrez votre adresse

Ville(*)
Entrez votre ville

Pays(*)
Entrez votre pays

II. INFORMATIONS SUR LE VOYAGE
Nombre de participants(*)
Entrez le nombre de personnes avec qui vous voyagerez

Le nombre de personnes qui voyageront

Date de début de votre séjour(*)
Entrez la date de début de votre séjour

Précisions supplémentaires que vous souhaitez donner

Comment devrions-nous vous contacter ?(*)
Dites-nous comment vous contacter

Comment avez-vous connu la plateforme digitale "Pourquoi Jaime Le Senegal" ?(*)
Dires-nous comment avez-vous connu PourquoiJaimeLeSenegal ?

ATTENTION! Si toutes les informations obligatoires (*) ne sont pas fournies votre demande de devis ne pourra pas être envoyée.

Vivez entre mangrove, villages, lieux sacrés et sable fin (WEO)

Réservez ce voyage 3J/2N en Weekend Escapade Organisé aux dates indiquées. Informations obligatoires (*)
I. LE CONTACT
Entrez votre titre de civilité

Entrez votre prénom

Entrez votre nom

Entrez votre E-mail

Entrez votre téléphone

Entrez votre adresse

Entrez votre ville

Entrez votre pays

II. INFORMATIONS SUR LE VOYAGE
Entrez le nombre de personnes pour lequel vous réservez

Le nombre de personnes qui voyageront

Entrez la date de réservation

Sélectionnez votre date de réservation

Dites-nous comment vous contacter

Dires-nous comment avez-vous connu PourquoiJaimeLeSenegal ?

ATTENTION! Si toutes les informations obligatoires (*) ne sont pas fournies votre réservation ne pourra pas être envoyée.

Pourquoi J'aime Le Sénégal

Vivez entre mangrove, villages, lieux sacrés et sable fin

MOTIVATIONS DU PARTICIPANT

- Recherche d'authenticité naturelle et culturelle
- Rencontre avec les populations
- Détente et de repos dans un cadre naturel
- Découvrir, connaître et acquérir une expérience positive
- Contribuer à la sauvegarde du patrimoine naturel et culturel

PRINCIPALES ATTRACTIONS DU VOYAGE

- Réserve de Biosphère (1981)
- Zone humide d’importance internationale (Site Ramsar 1984)
- Le Delta du Saloum et ses vestiges de plus de deux millénaires d'occupation humaine sont inscrits sur la liste du patrimoine mondial de l'Unesco (2011)
- Admis au sein du Club des plus belles baies du monde (2005)
- Aire Marine Protégée de Sangomar (2014)
- Un magnifique paysage de savane, de mangroves, de palmiers, de cocotiers et de baobabs
- Observation de près des oiseaux et du fabuleux écosystème de mangrove
- Calme, isolation et beauté naturelle du site
- Entre mer et terre, un milieu d'une grande richesse écologique
- Situation de l’hébergement en plein milieu naturel, en face de la mer
- Possibilité d’activité balnéaire (baignade surveillée)
- Balade en pirogue à rame dans les bolongs
- On profite largement du soleil et de l'air marin
- Randonnée pédestre sans aucune difficulté
- Villages traditionnels africains, cultures authentiques
- La brousse africaine
- Marché coloré et mouvementé
- Découverte de l’architecture locale traditionnelle
- Populations autochtones accueillantes et chaleureuses
- Diversité ethnique
- Rencontres et échanges avec les populations locales
- Mysticisme et croyance locale
- Sites historiques, religieux et sacrés
- Découverte des activités quotidiennes et socioéconomiques traditionnelles des populations
- Découverte de produits locaux : restauration, artisanat
- Guides dynamiques et instructifs

PourquoiJaimeLeSenegal

Vivez entre mangrove, villages, lieux sacrés et sable fin (WEO/DEVIS)

Demandez un devis pour ce voyage 3J/2N en Weekend ou à une autre date à votre convenance. Informations obligatoires (*)
I. LE CONTACT
Entrez votre titre de civilité

Entrez votre prénom

Entrez votre nom

Entrez votre E-mail

Entrez votre téléphone

Entrez votre adresse

Entrez votre ville

Entrez votre pays

II. INFORMATIONS SUR LE VOYAGE
Entrez le nombre de personnes avec qui vous voyagerez

Le nombre de personnes qui voyageront

Entrez la date de début de votre séjour

Dites-nous comment vous contacter

Dires-nous comment avez-vous connu PourquoiJaimeLeSenegal ?

ATTENTION! Si toutes les informations obligatoires (*) ne sont pas fournies votre demande de devis ne pourra pas être envoyée.