Aliou Cissé honoré d'avoir été désigné "Ambassadeur de la destination Sénégal"

Le sélectionneur de l’équipe nationale senior de football du Sénégal, Aliou Cissé, se dit honoré d’avoir été désigné "Ambassadeur de la destination Sénégal" dans le domaine du tourisme, soulignant qu"être sur le terrain" est la "meilleure façon" de remplir cette mission.


"C’est un honneur et un plaisir pour moi d’avoir été choisi parmi tant d’autres. Je suis né au Sénégal, j’ai grandi au Sénégal, tout ce qui concerne le Sénégal m’intéresse, pas seulement en tant qu’ancien joueur ou en tant que sélectionneur, mais simplement en tant que Sénégalais", a-t-il déclaré vendredi à Paris.

Le sélectionneur national s’adressait à la presse après avoir visité le stand du Sénégal au Salon Top Résa, dédié au tourisme et organisé du 1er au 4 octobre dans la capitale française.

Il a fait le tour des stands en compagnie du ministre du Tourisme et des Transports aériens, Alioune Sarr, de l’ambassadeur du Sénégal en France, El Hadj Maguette Sèye, du président de la Fédération sénégalaise de football, Augustin Senghor, d’Ibrahima Wade, coordonnateur du comité d’organisation des Jeux olympiques de la jeunesse (JOJ) prévus en 2022 à Dakar, et d’autres personnalités.

La veille, lors d’une soirée, Aliou Cissé a été désigné "Ambassadeur de la destination Sénégal". L’évènement a été marqué par la signature d’une convention de partenariat entre la Fédération sénégalaise de football et la compagnie aérienne Air Sénégal.

Cissé a dit que "la meilleure façon de faire connaître la destination Sénégal, c’est le terrain".

"Le football permet d’être connu au-delà de nos frontières. En 2002, avant le match de Coupe du monde contre la France, on se demandait où se situait le Sénégal. En dehors des gens qui connaissent l’Afrique, peu de gens pouvaient vous dire où se situait le Sénégal", a-t-il rappelé.

Mais après la victoire du Sénégal en match d’ouverture du mondial contre l’équipe championne du monde, "tout le monde savait où se situait le Sénégal".

Aliou Cissé estime que "c’est malheureux, à cette époque, qu’on n’ait pas sauté sur l’occasion pour profiter de ces personnes comme El Hadj Diouf, Khalilou Fadiga, qui avaient une aura internationale" pour promouvoir davantage la destination Sénégal.

"Il y a une nouvelle génération qui arrive. Aujourd’hui, avec des garçons comme Sadio Mané, Kalidou Koulibaly, Idrissa Gana Guèye, entre autres, on aura une visibilité qui dépasse le Sénégal (…) Ce sont de véritables ambassadeurs du Sénégal. C’est ce que je peux apporter, c’est ce que peuvent apporter ces garçons qui sont de véritables patriotes", a déclaré Aliou Cissé.

"Je suis motivé. La meilleure façon de vendre la destination Sénégal, c’est d’être sur le terrain", a-t-il souligné.

Ousmane Ibrahima Dia | APS

Suivez-nous sur