TOURISME SÉNÉGAL - UN PROTOCOLE SANITAIRE POUR UNE REPRISE SANS COVID-19

En anticipation de la reprise des activités de tourisme, PourquoiJaimeLeSenegal, dans ses activités de promotion de la destination Sénégal, s’est penché sur un protocole de sécurité sanitaire touristique anti Covid-19. Ainsi, à partir de protocoles sanitaires anti Covid-19 de plusieurs pays, des directives mondiales de l'Organisation mondiale du tourisme (OMT) pour la réouverture du tourisme, PourquoiJaimeLeSenegal a retenu des mesures d’hygiène et de prévention relatives au Covid-19. Il s’agit de mesures pertinentes pour le contexte du Sénégal. Ces dernières peuvent inspirer dans l'élaboration d'un référentiel sanitaire préalable à toute reprise d'activité touristique. Les règles d’hygiène mises en place prennent en compte chaque étape du parcours de l’accueil du client, allant de son arrivée à l’aéroport à son transfert à l’hôtel sans oublier les activités à effectuer durant son séjour. Protéger les différents acteurs (clients et personnel) tout en éliminant tout risque de propagation du coronavirus reste l’objectif phare de ce protocole sanitaire et sécuritaire. Mais aussi mettre en confiance les voyageurs pour un meilleur rayonnement du pays de la Téranga.


SENEGAL SAFE | RÉFÉRENTIEL SANITAIRE | PROTOCOLE D'ACCUEIL, TRANSFERT ET EXCURSION

Senegal Safe

De l’aéroport à l’hôtel, il est important de suivre les directives de sécurité sanitaire afin d’éviter tout risque de propagation du coronavirus.
☑️ Prévoir une zone de désinfection des bagages des clients avant l'entrée à la réception de l'établissement d'hébergement (désinfecter les surfaces critiques du bagage notamment poignée et tirette).
☑️ Contrôler la température de tous les clients moyennant un thermoflash.
☑️ Les membres du personnel préposés à l’accueil (agents et chauffeurs) doivent porter un masque.
☑️ Désinfection des mains avec du gel hydroalcoolique avant d'accéder au véhicule.
☑️ Fournir des masques aux clients qui n’en ont pas.
☑️ Respecter et faire respecter la distanciation sociale d’au moins un mètre entre eux et les clients ainsi qu’entre clients.
☑️ Limiter de moitié la capacité de personnes à transporter par véhicule.
☑️ Procéder systématiquement à la désinfection entière du véhicule avant et après usage, de même que son aération.
☑️ Port obligatoire du masque lors du trajet en véhicule.
☑️ Port obligatoire du masque pour les guides touristiques ainsi que pour les clients.
☑️ Rappeler amicalement dans un élan professionnel les clients qui enfreignent les gestes barrières.

SENEGAL SAFE | RÉFÉRENTIEL SANITAIRE | PROTOCOLE HÔTELIER

Senegal Safe

Le respect de ces quelques recommandations anti Covid-19 suivantes est nécessaire avant toute réouverture des établissements d'hébergement touristique (hôtels, campements, etc.) afin d'éviter tout risque de propagation du virus.
☑️ Contrôle et enregistrement de la température de tout le personnel avant le pointage.
☑️ Pour le personnel, port de masque obligatoire, se laver fréquemment les mains à l'eau et au savon ou avec une solution hydroalcoolique.
☑️ Mettre à disposition de la clientèle une borne de gel hydroalcoolique à l’entrée de l’établissement.
☑️ Les espaces clos doivent être aérés tout en évitant de diriger le flux vers les clients.
☑️ La chambre ne peut être occupée qu'après être nettoyée, désinfectée et aérée (pendant 3 heures au minimum) avant d'accueillir une nouvelle arrivée.
☑️ Nettoyer et désinfecter à intervalle régulier de manière générale les objets et surfaces en contact avec les mains et donc susceptibles d’avoir été́ contaminés. Il s’agit entre autres des surfaces de lieux tels que les équipements de travail, des poignées de portes et boutons, les zones de paiement, les rampes d’escalier, les mobiliers matériels.
☑️ Augmenter la fréquence du nettoyage des surfaces, équipements, ustensiles et supports de plus que la normale.
☑️ Au comptoir, laisser une distance d’au moins 1 mètre entre clients, de même qu’entre les clients et le barman ou à défaut y installer un écran de protection. Cette recommandation est aussi valable pour le caissier.
☑️ Eviter les objets pouvant être touchés par plusieurs clients tels que livres, journaux, salières entre autres.

SENEGAL SAFE | RÉFÉRENTIEL SANITAIRE | PROTOCOLE DE SERVICE

Senegal Safe

L'application des règles de distanciation physique et de sécurité sanitaire est nécessaire dans tous les espaces communs tels que piscines, restaurants, espaces de bien-être…
☑️ Eviter les activités qui n’acceptent pas la distanciation physique.
☑️ Mettre à disposition des clients et du personnel tout au long du parcours des supports (physique et/ou numérique) de communication rappelant les consignes de sécurité.
☑️ Dans les cafés, bars, restaurants et autres lieux de consommation sur place, nettoyer après chaque service de table.
☑️ Port du masque obligatoire pour le personnel de salle et de restaurant et lavage de mains au gel chaque heure. De même que les agents au comptoir.
☑️ Dans les cuisines, laver les mains toutes les 30 minutes ou porter des gants.
☑️ Les clients doivent porter un masque, sauf lorsqu’ils sont à table.
☑️ Laisser au moins 1 mètre entre 2 tables de clients ou mettre des écrans entre les tables afin de respecter les règles de distanciation physique.

Commentaires (0)

Il n'y a pas encore de commentaire posté.

Ajouter vos commentaires

  1. Poster un commentaire en tant qu'invité.
0 Caractères
Pièces jointes (0 / 3)
Partager votre localisation