CONTRIBUTION | Relance du tourisme et réhabilitation du capital naturel et culturel

Les Sénégal dispose de beaucoup de richesses naturelles et culturelles de reconnaissance internationale.

- Nous avons 5 sites classés au patrimoine culturel mondial de l'UNESCO (les cercles mégalithiques de Sénégambie, le delta du Saloum, l'île de Gorée, l'île de Saint-Louis, le pays Bassari);
2 sites classés au patrimoine naturel mondial (le parc national des oiseaux du Djoudj, le parc national du Niokolo-Koba);
2 éléments sont classés au patrimoine culturel immatériel de l'humanité (le Xooy et le Kankurang), le thiébou dieune pourrait suivre en 2021;
8 sites proposés pour inscription sont sur la liste indicative de l'UNESCO (l'aéropostale, l'île de Carabane, l'architecture rurale de Basse-Casamance, les cases à impluvium du royaume Bandial, le parc national des îles de la Madeleine, les escales du fleuve Sénégal, les tumulus de Cekeen, le Lac Rose, le vieux Rufisque)

- Nous avons 5 sites inscrits sur la liste mondiale des réserves de la biosphère (Samba Dia de Fatick, le delta du Saloum, le parc du Niokolo Koba, le delta du fleuve Sénégal, le Ferlo)

- Nous avons 9 zones humides d'importance internationale concernées par la convention de Ramsar (le parc national des oiseaux du Djoudj, la réserve spéciale de faune de Ndiaël, le parc national du delta du Saloum, la réserve spéciale de faune de Gueumbeul, la réserve naturelle communautaire de Tocc Tocc, Kalissaye, la réserve naturelle d'intérêt communautaire de la Somone, la réserve naturelle communautaire de Palmarin, la grande Niaye de Pikine-Guédiawaye, abritant le Technopole)

- Le delta du Saloum est membre du Club des plus belles baies du monde

Ce capital naturel et culturel peut être valorisé à long terme par le développement du tourisme durable comme l'écotourisme. Ce dernier étant une affaire de mieux-être pour les populations, passe par la préservation des ressources globales.

Cependant, nous estimons que toutes les opportunités offertes par les richesses naturelles et culturelles exceptionnelles du Sénégal ne peuvent pas être exploitées au maximum. En effet, la baisse de l'attractivité touristique émanant de la dégradation et de l'absence d'entretien de notre patrimoine naturel et culturel constitue une entrave au développement du tourisme durable sur lequel le pays doit miser pour relancer son tourisme.

La plupart des écosystèmes connaissent une dégradation importante et plusieurs espèces sont menacées. Dans le parc national du Niokolo Koba, on note une baisse d’environ 25% des espèces végétales. L’éléphant et l’éland de Derby y sont devenus rares. Dans les écosystèmes fluviaux et lacustres, les milieux saumâtres sont en régression au profit des zones salées. Les écosystèmes côtiers, estuariens et marins sont aussi affectés par la dégradation. Dans le delta du Saloum, les mangroves et la végétation des îles sableuses ont connu une régression. L’écosystème du Technopole, le poumon vert de Dakar, est menacé. Le Lac Rose, un des lieux les plus visités de la destination Sénégal, est mis en danger par l'exploitation excessive du sel et les promoteurs immobiliers. Djoudj, 3ème réserve d'oiseaux au monde, peine à résister à la pollution et à l'envahissement des plantes aquatiques, etc, etc, etc.

A ces maux nous ajoutons le délabrement des édifices historiques dans les sites classés au patrimoine culturel mondial comme l'île de Saint-Louis et l'île de Gorée. Les monuments et sites historiques classés au patrimoine national sont également menacés.

L'Etat doit prendre conscience de l’importance d’établir une stratégie relative à la restauration de ces sites, afin d’être en mesure de planifier à court, moyen et long terme, les actions à mettre en œuvre pour limiter voire stopper les dégradations qui entravent le développement du tourisme.

Le tourisme est certes une source de gains, mais il impose de lourdes dépenses, tant en termes de promotion que d’entretien des sites et infrastructures qui lui sont destinés.

---
PourquoiJaimeLeSenegal

 

Commentaires (0)

Il n'y a pas encore de commentaire posté.

Ajouter vos commentaires

  1. Poster un commentaire en tant qu'invité.
0 Caractères
Pièces jointes (0 / 3)
Partager votre localisation