19
Ven, Oct

DESERT DE LOMPOUL, entre dunes et excursions

Une escapade dans le désert de Lompoul

Grand Air

Loin des embouteillages et des fumées de voitures, le village de Lompoul offre un cadre touristique exceptionnel. Malgré le désert qui s’impose, plusieurs activités s’y développent. Cela redonne un sourire aux ruraux en quête permanente de revenus.


L'obscurité prend possession du monde des vivants. Une unité de camions jeep attend, au bord de l’asphalte, moteurs en chauffe. On est entre les deux dos d’âne du village de Lompoul, à une vingtaine de bornes de Kébémer et à quelque 300 kilomètres de Dakar. Presque tout le village est descendu dans la rue agrémentée de soubassements artisanaux. Quelques minutes après, agrippées sur les bars de fer des voitures tout terrain, les voyageurs quittent en farandole. Ils s’engouffrent, sur le côté droit de la chaussée, dans une piste tracée par les géants pneus des grosses cylindrées. Il faut se méfier pour ne pas être égratigné par des arbustes. Une dizaine de minutes plus tard, les touristes sont éjectés entre des monticules sableux.

Ici, tout est conçu pour offrir au visiteur un dépaysement. Un site dans son état naturel entouré des dunes de sable qui, au loin, offrent le cadre magnifique d’une carte postale. Une végétation clairsemée, en majorité de filaos, signe d’une flore typique de la région désertique. L’espace naturel est d’une rare beauté coincée entre le village de Lompoul et l’Océan Atlantique.

Un cadre authentique

Haïmas (tentes de désert)Haïmas (tentes de désert)

Des haïmas (tentes de désert) font office de campements touristiques pour accueillir les nombreux visiteurs attirés par ces lieux. Des tentes d’une blancheur déposée, pour la plupart, au dos des dunes. Elles offrent un habitat authentique avec des tapis de rosier posés à même le sol. Un piquet en poutrelle surmonté d’un large tissu aux motifs arabesques et couleurs chatoyantes, permettent aux haïmas de tenir debout jusqu’à trois mètres de hauteur, et de résister au vent. A l’intérieur de la tente, une lampe à pétrole éclaire l’espace. Un plaid pour les nuits de fraîcheur et une serviette, en plus d’un oreiller, sont les seuls signes d’un confort moderne. En famille, en couple ou en individuel, différentes formules sont proposées : au choix avec des tentes vip, découverte ou simple.

Un restaurant de fortune fait office de point de rassemblement aux différentes heures de repas. Conteurs et troubadours égayent les pique-niques du soir, sous une nuit étoilée. Avec des lampions recouverts d’un tissu, le cadre offre une ambiance chaleureuse dans laquelle les repas sont consommés en groupe. Assis sur des poufs en cuir, les touristes s’attablent autour d’une table basse posée sur des caissons vides. Dans ce magma humain, on peut y rencontrer à la fois autant d’Américains, de Belges, de Brésiliens, de Français, d’Italiens que de Sénégalais. Certains en sont à leur première découverte. D’autres, non. Comme ce couple d’Américains qui avouent dans un français approximatif : « C’est toujours un plaisir de venir ici et on voit que beaucoup de choses changent ».

Balade !

Balade à dos de dromadaireBalade à dos de dromadaire

« Vroom ! Vroom » ! Puis, le squad rouge noir, en location, s’élance dans une course folle. Sous l’effet du relief accidenté, il disparaît et réapparaît, par intermittence, donnant ainsi l’impression de faire des acrobaties entre les dunes jaunâtres tressées par des rafales de vent. Avec ses quatre grandes roues qui lui donnent une certaine hauteur, il est un ogre du Sahel. Cet engin permet aux visiteurs, déjà passablement éméchés, de se mesurer aux méandres du désert. Quitte à vous transformer en un véritable coureur de rallye digne du « Paris-Dakar ». Mais le plus original, c’est peut-être de serpenter les dunes à dos de dromadaires domestiqués dans la zone. A deux ou trois personnes sur son dos, l’animal est capable de faire autant de rotations qu’on lui demande, avec notamment l’aide d’un guide, pour la majeure partie, exercé par les jeunes de la localité.

Ressources économiques

Pêche à Lompoul-sur-merUn peuple de pêcheurs à Lompoul-sur-mer

Lompoul est peuplé d’agriculteurs, de pêcheurs wolofs et de bergers de l’ethnie peule. Ce sont des peuples indépendants, au premier coup d’œil, qui sont fortement attachés à leurs formes de vie ancestrale. Ici, on va à la rencontre du Sénégal rural authentique. De petits villages traditionnels de deux à trois cases, voire une dizaine rarement, défilent tout au long de la route. Les réalités culturelles et économiques sont fondées sur une agriculture de subsistance, la pêche, l’élevage. Maintenant, les populations comptent sur les activités touristiques qui se développent petit à petit sous forme de tourisme communautaire.



Commentaires (0)

Aucun commentaire. Soyez le premier à en laisser un !

Ajouter un commentaire

  1. Commenter en invité
0 Caractères
Pièces jointes (0 / 3)
Partager votre emplacement

Pourquoi J'aime Le Sénégal

Vivez le delta du Saloum la forêt de l'océan (WEO)

Obtenez un devis pour ce voyage de 4J/3N selon vos dates. Informations obligatoires (*)
I. LE CONTACT
Civilité(*)
Entrez votre titre de civilité

Prénom(*)
Entrez votre prénom

Nom(*)
Entrez votre nom

E-mail(*)
Entrez votre E-mail

Téléphone(*)
Entrez votre téléphone

Adresse(*)
Entrez votre adresse

Ville(*)
Entrez votre ville

Pays(*)
Entrez votre pays

II. INFORMATIONS SUR LE VOYAGE
Nombre de participants(*)
Entrez le nombre de personnes pour lequel vous réservez

Le nombre de personnes qui voyageront

Date début séjour prévue(*)
Entrez la date de début de votre séjour

Précisions supplémentaires que vous souhaitez donner

Comment devrions-nous vous contacter ?(*)
Dites-nous comment vous contacter

Comment avez-vous connu la plateforme digitale "Pourquoi Jaime Le Senegal" ?(*)
Dires-nous comment avez-vous connu PourquoiJaimeLeSenegal ?

ATTENTION! Si toutes les informations obligatoires (*) ne sont pas fournies votre réservation ne pourra pas être envoyée.

Pourquoi J'aime Le Sénégal

Vivez le delta du Saloum la forêt de l'océan

MOTIVATIONS DU PARTICIPANT

- Recherche d'authenticité naturelle, culturelle et historique
- Rencontre avec les populations
- Détente et de repos dans un cadre naturel
- Découvrir, connaître et acquérir une expérience positive
- Contribuer à la sauvegarde du patrimoine naturel et culturel

PRINCIPALES ATTRACTIONS DU VOYAGE

- Réserve de Biosphère (1981)
- Zone humide d’importance internationale (Site Ramsar 1984)
- Le Delta du Saloum et ses vestiges de plus de deux millénaires d'occupation humaine sont inscrits sur la liste du patrimoine mondial de l'Unesco (2011)
- Admis au sein du Club des plus belles baies du monde (2005)
- La réserve naturelle communautaire
- Variété et diversité des écosystèmes et des zones d’observation : savane et milieu aquatique
- Le fabuleux écosystème de mangrove
- Forêts de baobabs
- Facilité d’accès des zones d’observation
- Faunes aquatique et terrestre abondantes et faciles à voir
- L’un des plus grands sites d’importance ornithologique en Afrique
- La réserve de biosphère abrite le parc national du delta du Saloum
- Sentier écologique à Bamboung
- Calme, isolation et beauté naturelle du site
- Possibilité d’activité balnéaire (baignade surveillée)
- Balade sécurisée en toute liberté en canoë kayak dans les bolongs
- On profite largement du soleil et de l'air marin
- Randonnée pédestre sans aucune difficulté
- Situation de l’hébergement en plein milieu naturel (Keur Bamboung) sur les rives du bolong permettant un accès facile aux zones d’observation
- Rencontres et échanges avec les populations locales
- Populations autochtones hospitalières
- Découverte de produits locaux : restauration, artisanat
- Découverte des activités socio-économiques traditionnelles telles que la pêche, la cueillette etc.
- Découverte de l’architecture locale traditionnelle
- Sites historiques, religieux et sacrés
- Découverte de sites archéologiques (amas coquilliers)
- Guides dynamiques et instructifs

PourquoiJaimeLeSenegal

Pourquoi J'aime Le Sénégal

Dakar, ville cosmopolite et historique

Dakar, capitale du Sénégal et ancienne capitale de l’Afrique occidentale française, est bâtie sur un magnifique site, la presqu’île du Cap-Vert, adossée à l’océan atlantique et délimitée par deux caps : au Nord, la pointe des Almadies, avec à l’Est les plages de Ngor, Yoff et Cambérène. Sa situation à l'extrémité occidentale de l'Afrique a favorisé l'installation des premiers colons, puis le commerce avec le Nouveau Monde, et lui confère une position privilégiée à l'intersection des cultures africaines et européennes. A la beauté des infrastructures héritées de l'époque coloniale – le port, la gare, l'hôtel de ville, le marché Kermel, la chambre de commerce, le ministère des affaires étrangères, le palais présidentiel, l'assemblée nationale, le musée Théodore Monod d’art africain de Dakar, la cathédrale du Souvenir africain, le célèbre marché Sandaga à l’architecture néo-soudanaise – se sont ajoutés des édifices et sites d’attraction plus récents tels que la grande mosquée, la Porte du Troisième millénaire et le village artisanal de Soumbédioune. Les îles de la Madeleine, les deux collines des Mamelles, la mystérieuse île de Teunguène constituent, entre autres, des richesses de Dakar à découvrir.


PourquoiJaimeLeSenegal

Pourquoi J'aime Le Sénégal

La Casamance, une Afrique verdoyante

Une Afrique verdoyante de cartes postales avec des vergers, une forêt profonde et des plages immenses, la Casamance est une région tout à fait particulière du Sénégal. Ses forêts denses, ses plages bordées de cocotiers du Cap Skirring à Abéné, ses îles, ses bolongs et mangroves, ses villages mystérieux et ses nombreuses rizières font que des chaînes d’hôtels prestigieuses s’y sont installées. Les habitants de la Casamance ont su sauvegarder leur originalité et leurs traditions.


PourquoiJaimeLeSenegal

Pourquoi J'aime Le Sénégal

La Petite-Côte, une région balnéaire

Avec ses villages bâtis sur des amas de coquillages et ses plages, la Petite-Côte est la région la plus touristique du pays. Elle s'étend sur près de 70 Km au sud-est de Dakar, entre Rufisque et Joal Fadiouth. Une mer toujours calme, protégée par la presqu'île du Cap-Vert qui atténue les effets des vents marins, une succession de plages entrecoupées de pittoresques villages de pêcheurs mais aussi de forêts de baobabs, un soleil toujours présent, tel est le tableau qu’offre à la vision des visiteurs les villages de Mbodiène, Joal-Fadiouth, Joal Finio, Pointe Sarène, Yenne, Toubab Diallaw, Ndayane, Popenguine, La Somone, etc.


PourquoiJaimeLeSenegal

Pourquoi J'aime Le Sénégal

Le Sénégal-Oriental, l'imaginaire de l'Afrique

Véritable bout du monde, la région du Sénégal-Oriental est certainement la plus riche en surprises et en dépaysement du Sénégal. C’est une région très peu urbanisée, l’Afrique telle qu’on peut la rêver. C’est la seule région vallonnée du pays avec ses paysages superbes, sa très belle faune et ses ethnies aux traditions encore bien ancrées.


PourquoiJaimeLeSenegal

Pourquoi J'aime Le Sénégal

Le Sine-Saloum, entre terre et mer

Classé site Ramsar en 1984 pour l'importance de ses zones humides, inscrit au patrimoine mondial en 2011 ainsi qu'au titre de réserve de biosphère en 1980 par l'Unesco, admis également en 2005 au sein du Club des plus belles baies du monde, Le delta du Saloum est l’une des plus belles zones naturelles du Sénégal. C'est un vaste territoire, entre terre et mer, où des centaines d’îles et d’îlots recouverts de petites savanes, de mangroves ou de palétuviers, constituent l’un des écosystèmes les plus riches d’Afrique. On y rencontre de nombreux mammifères et une multitude d'espèces d'oiseaux. La faune marine y est très abondante également.


PourquoiJaimeLeSenegal

Pourquoi J'aime Le Sénégal

Saint-Louis et ses parcs, une région du patrimoine

En plus d'une société dont les manières de vivre et la convivialité sont si singulières, Saint-Louis est un trésor d'infrastructures et d'édifices, témoins de l'histoire glorieuse de cette ancienne capitale de l'Afrique Occidentale Française. Située sur une île dans le delta du fleuve Sénégal, la ville de Saint-Louis ou la majestueuse "Venise africaine" est classée au répertoire du patrimoine mondial par l'Unesco. Ses parcs naturels, ses charmantes plages, son célèbre quartier des pêcheurs de Guet-Ndar font également de la destination Saint-Louis une grande attraction du Sénégal.


PourquoiJaimeLeSenegal

Pour nous laisser un message, envoyer un article, réagir au site, proposer votre aide, signaler une erreur dans un article ou programme de voyage, vous pouvez utiliser le formulaire ci-dessous. Champs obligatoires*
Civilité(*)
Entrez votre titre de civilité

Prénom(*)
Entrez votre prénom

Nom(*)
Entrez votre nom

E-mail(*)
Entrez votre E-mail

Objet du message(*)
Entrez l'objet du message

Type de message(*)
Veuillez sélectionner le type de message

Message(*)
Entrez votre message

ATTENTION! Si toutes les informations obligatoires (*) ne sont pas fournies votre message ne pourra pas être envoyé.

Pourquoi J'aime Le Sénégal

Vivez le delta du Saloum la forêt de l'océan (SALC)

Obtenez un devis pour ce séjour selon vos dates et envies Organisé. Informations obligatoires (*)
I. LE CONTACT
Civilité(*)
Entrez votre titre de civilité

Prénom(*)
Entrez votre prénom

Nom(*)
Entrez votre nom

E-mail(*)
Entrez votre E-mail

Téléphone(*)
Entrez votre téléphone

Adresse(*)
Entrez votre adresse

Ville(*)
Entrez votre ville

Pays(*)
Entrez votre pays

II. INFORMATIONS SUR LE VOYAGE
Nombre de participants(*)
Entrez le nombre de personnes avec qui vous voyagerez

Le nombre de personnes qui voyageront

Date début séjour prévue(*)
Entrez la date de début de votre séjour

Durée de séjour(*)

Entrez la durée de votre séjour

Activités et découvertes au choix(*)

Choisissez vos activités

Précisions supplémentaires que vous souhaitez donner

Comment devrions-nous vous contacter ?(*)
Dites-nous comment vous contacter

Comment avez-vous connu la plateforme digitale "Pourquoi Jaime Le Senegal" ?(*)
Dires-nous comment avez-vous connu PourquoiJaimeLeSenegal ?

ATTENTION! Si toutes les informations obligatoires (*) ne sont pas fournies votre demande de devis ne pourra pas être envoyée.

Pourquoi J'aime Le Sénégal

Cap Marniane, une certaine idée du paradis dans les îles du Saloum

MOTIVATIONS DU PARTICIPANT

- Recherche d'authenticité naturelle et culturelle
- Rencontre avec les populations
- Détente et de repos dans un cadre naturel
- Découvrir, connaître et acquérir une expérience positive
- Contribuer à la sauvegarde du patrimoine naturel et culturel

PRINCIPALES ATTRACTIONS DU VOYAGE

- Réserve de Biosphère (1981)
- Zone humide d’importance internationale (Site Ramsar 1984)
- Le Delta du Saloum et ses vestiges de plus de deux millénaires d'occupation humaine sont inscrits sur la liste du patrimoine mondial de l'Unesco (2011)
- Admis au sein du Club des plus belles baies du monde (2005)
- Un magnifique paysage de savane, de mangroves, de rôniers et de baobabs
- Observation de près des oiseaux et du fabuleux écosystème de mangrove
- Calme, isolation et beauté naturelle du site
- Entre mer et terre, un milieu d'une grande richesse écologique
- Situation de l’hébergement en plein milieu naturel sur les rives du bolong
- Possibilité d’activité balnéaire (baignade surveillée)
- Balade sécurisée en toute liberté en canoë kayak dans les bolongs
- On profite largement du soleil et de l'air marin
- Randonnée pédestre sans aucune difficulté
- Villages traditionnels africains, cultures authentiques
- La brousse africaine
- Marché coloré et mouvementé
- Découverte de l’architecture locale traditionnelle
- Populations autochtones accueillantes et chaleureuses
- Diversité ethnique
- Rencontres et échanges avec les populations locales
- Manifestation culturelle : danse du Yippi
- Mysticisme et croyance locale
- Sites historiques, religieux et sacrés
- Découverte des activités quotidiennes et socioéconomiques traditionnelles des populations
- Découverte de produits locaux : restauration, artisanat
- Guides dynamiques et instructifs

PourquoiJaimeLeSenegal

Pourquoi J'aime Le Sénégal

Cap Marniane, une certaine idée du paradis dans les îles du Saloum (WEO/DEVIS)

Obtenez un devis pour ce voyage de 3J/2N selon vos dates. Informations obligatoires (*)
I. LE CONTACT
Civilité(*)
Entrez votre titre de civilité

Prénom(*)
Entrez votre prénom

Nom(*)
Entrez votre nom

E-mail(*)
Entrez votre E-mail

Téléphone(*)
Entrez votre téléphone

Adresse(*)
Entrez votre adresse

Ville(*)
Entrez votre ville

Pays(*)
Entrez votre pays

II. INFORMATIONS SUR LE VOYAGE
Nombre de participants(*)
Entrez le nombre de personnes avec qui vous voyagerez

Le nombre de personnes qui voyageront

Date de début de votre séjour(*)
Entrez la date de début de votre séjour

Précisions supplémentaires que vous souhaitez donner

Comment devrions-nous vous contacter ?(*)
Dites-nous comment vous contacter

Comment avez-vous connu la plateforme digitale "Pourquoi Jaime Le Senegal" ?(*)
Dires-nous comment avez-vous connu PourquoiJaimeLeSenegal ?

ATTENTION! Si toutes les informations obligatoires (*) ne sont pas fournies votre demande de devis ne pourra pas être envoyée.

Pourquoi J'aime Le Sénégal

Vivez entre mangrove, villages, lieux sacrés et sable fin (WEO)

Réservez ce voyage 3J/2N en Weekend Escapade Organisé aux dates indiquées. Informations obligatoires (*)
I. LE CONTACT
Entrez votre titre de civilité

Entrez votre prénom

Entrez votre nom

Entrez votre E-mail

Entrez votre téléphone

Entrez votre adresse

Entrez votre ville

Entrez votre pays

II. INFORMATIONS SUR LE VOYAGE
Entrez le nombre de personnes pour lequel vous réservez

Le nombre de personnes qui voyageront

Entrez la date de réservation

Sélectionnez votre date de réservation

Dites-nous comment vous contacter

Dires-nous comment avez-vous connu PourquoiJaimeLeSenegal ?

ATTENTION! Si toutes les informations obligatoires (*) ne sont pas fournies votre réservation ne pourra pas être envoyée.

Pourquoi J'aime Le Sénégal

Vivez entre mangrove, villages, lieux sacrés et sable fin

MOTIVATIONS DU PARTICIPANT

- Recherche d'authenticité naturelle et culturelle
- Rencontre avec les populations
- Détente et de repos dans un cadre naturel
- Découvrir, connaître et acquérir une expérience positive
- Contribuer à la sauvegarde du patrimoine naturel et culturel

PRINCIPALES ATTRACTIONS DU VOYAGE

- Réserve de Biosphère (1981)
- Zone humide d’importance internationale (Site Ramsar 1984)
- Le Delta du Saloum et ses vestiges de plus de deux millénaires d'occupation humaine sont inscrits sur la liste du patrimoine mondial de l'Unesco (2011)
- Admis au sein du Club des plus belles baies du monde (2005)
- Aire Marine Protégée de Sangomar (2014)
- Un magnifique paysage de savane, de mangroves, de palmiers, de cocotiers et de baobabs
- Observation de près des oiseaux et du fabuleux écosystème de mangrove
- Calme, isolation et beauté naturelle du site
- Entre mer et terre, un milieu d'une grande richesse écologique
- Situation de l’hébergement en plein milieu naturel, en face de la mer
- Possibilité d’activité balnéaire (baignade surveillée)
- Balade en pirogue à rame dans les bolongs
- On profite largement du soleil et de l'air marin
- Randonnée pédestre sans aucune difficulté
- Villages traditionnels africains, cultures authentiques
- La brousse africaine
- Marché coloré et mouvementé
- Découverte de l’architecture locale traditionnelle
- Populations autochtones accueillantes et chaleureuses
- Diversité ethnique
- Rencontres et échanges avec les populations locales
- Mysticisme et croyance locale
- Sites historiques, religieux et sacrés
- Découverte des activités quotidiennes et socioéconomiques traditionnelles des populations
- Découverte de produits locaux : restauration, artisanat
- Guides dynamiques et instructifs

PourquoiJaimeLeSenegal

Pourquoi J'aime Le Sénégal

Vivez entre mangrove, villages, lieux sacrés et sable fin (WEO/DEVIS)

Demandez un devis pour ce voyage 3J/2N en Weekend ou à une autre date à votre convenance. Informations obligatoires (*)
I. LE CONTACT
Civilité(*)
Entrez votre titre de civilité

Prénom(*)
Entrez votre prénom

Nom(*)
Entrez votre nom

E-mail(*)
Entrez votre E-mail

Téléphone(*)
Entrez votre téléphone

Adresse(*)
Entrez votre adresse

Ville(*)
Entrez votre ville

Pays(*)
Entrez votre pays

II. INFORMATIONS SUR LE VOYAGE
Nombre de participants(*)
Entrez le nombre de personnes avec qui vous voyagerez

Le nombre de personnes qui voyageront

Date de début de votre séjour(*)
Entrez la date de début de votre séjour

Précisions supplémentaires que vous souhaitez donner

Comment devrions-nous vous contacter ?(*)
Dites-nous comment vous contacter

Comment avez-vous connu la plateforme digitale "Pourquoi Jaime Le Senegal" ?(*)
Dires-nous comment avez-vous connu PourquoiJaimeLeSenegal ?

ATTENTION! Si toutes les informations obligatoires (*) ne sont pas fournies votre demande de devis ne pourra pas être envoyée.