Islam, mysticisme et marginalité : les Baay Faal du Sénégal

Les Baay Faal forment une communauté soufie depuis la fin du XIXe siècle au Sénégal. Ils placent la foi intérieure, l'action et la soumission envers le maître au-dessus du respect des pratiques religieuses (les cinq prières quotidiennes, le jeûne du mois de Ramadan).


Ils doivent leur existence au plus célèbre disciple d’Ahmadou Bamba, Cheikh Ibra Fall qui a guidé les mourides dans leur foi. Les attributs des Baay Faal sont en général les mêmes : cheveux longs, vêtements colorés, bâton, ceinture, bonnet et talisman. Chacun a une signification. Ainsi, le bâton date de l’époque où les armes blanches étaient prohibées et la ceinture permet de serrer l’estomac afin de moins sentir le jeûne... Même si les interprétations sont multiples, il ne faut pas oublier que le rôle du Baay Faal est avant tout d’apporter son soutien à la famille de Cheikh Ahmadou Bamba, fondateur du mouridisme.

Ajouter un Commentaire

Enregistrer

Suivez-nous sur

        

BRAND NEWS

Lodge Lagune des Collines de Niassam

LODGE LAGUNE DES COLLINES DE NIASSAM | Votre chambre à fleur d'eau

Offrez-vous l’exception d’une belle Afrique à fleur d’eau. Habitez la nature… Dans un lodge de charme. Devant vos yeux, un horizon sans limite, une nature puissante, l’île de Balfagny se découpe sur l’étendue plate de la lagune comme un Mont Saint Michel miniature et sauvage. Au loin, la frise de baobabs et de palmiers se détache sur le ciel… ressourcement, contemplation, la saveur d’un repos oublié. Lire plus

Intéressants