Repenser le tourisme, les voyages et l’hôtellerie

Les Sénégalais et le tourisme : Un entrepreneuriat de survie !

Une amélioration de la formation, une amélioration des qualifications, et un accompagnement tout au long de la vie. Nous allons investir pour améliorer, permettre des passerelles entre les différents métiers, du secteur du tourisme, hôtels cafés, restaurants, de tous les modes d'accueil.

Le tourisme vire à 360 degré vers l'écologie et le tourisme durable.

Nos ambitions climatiques ont un lien direct avec le développement du tourisme. Notre environnement est la base du produit touristique que nous exploitons diversement. Cet environnement doit être préservé étant entendu que la terre n'est pas élastique et que les ressources naturelles non plus ne sont pas intarissables.

Cela appelle à une gestion rigoureuse et un respect total des protocoles et conventions qui demandent à être vulgarisés pour sensibiliser les populations qui sont les gardiennes et les destructrices des espaces de vies, de travail et de loisirs.

La protection des aires marines et de la faune joue un rôle essentiel dans le maintien de la biodiversité qui est un gage du développement de l’activité écotouristique avec le prolongement du tourisme transfrontalier qui ouvre des choix quant au tourisme culturel, de même que le festival interculturel africain, forme un continuum au regard des fortes interactions entre les valeurs culturelles d'un pays à un autre.

La promotion du tourisme de nos jours passe de l'international au national et local, avec des thèmes et des cibles bien argumentés et segmentés. Il y a aussi un changement de paradigme dans la promotion du tourisme qui appelle à plus de communication et de communion avec l'ensemble des intervenants. Changer les paramètres de la promotion c'est inverser l'approche dans la communication et le modèle économique de son financement. En cela il faut repositionner l’icône de Miss Sénégal comme un symbole de la culture et de la promotion touristique.

Avec toutes les agences de l’Onu et les expatriés vivants parmi nous, le tourisme local sénégalais devrait marcher. Il faut animer et créer des évènements culturels dans des points ciblés, faire des tournées et des caravanes pour sensibiliser, attirer l’attention du Sénégalais de l’énorme potentiel et d’opportunités que représente le tourisme local. L'heure étant grave, elle se situe au consommer local.

D'ailleurs, pour plusieurs raisons la prospective devra se pencher sur un secteur marqué par une concurrence féroce sur l'international, alors qu'à l'interne c'est une approche de complémentarité des offres touristiques pour une clientèle acquise aux goûts et aux besoins divers que chaque acteur voire professionnel pourrait satisfaire.

Aujourd'hui plus que jamais le niveau d'exigence des touristes est très élevé...

Les marchés très influencés par les avis clients...
Notre présence renouvelée sur les réseaux sociaux doit être un impératif. L'optimisation sur le parcours d'achat des site marchand est nécessaire pour gagner en temps car le temps c'est de l'argent

Chaque partie prenante du tourisme, des voyages et de l'hôtellerie, et chaque décideur politique, praticien de l'industrie, éducateur, administrateur et chercheur, est confronté à des questions vitales telles que :
• Comment préparer l’avenir ?
• Comment gérer l’avenir ?
• Comment survivre dans le futur ?
• Comment soutenir le développement et la croissance ?
• Comment rechercher le futur ?

Il s'agira probablement de la plus grande conférence scientifique sur le tourisme et l'hôtellerie au Sénégal

Mouhamed Faouzou Dème
Expert en Tourisme

 

Commentaires (1)

Ce commentaire a été modéré par le modérateur du site

Une belle analyse Doyen Tourismologue. Repenser le tourisme au Sénégal. Avec tous les atouts qu'on a le Sénégal peut être bel et bien au top des destinations. La diversité de notre culture, les ressources naturelles passant par la faune, la flore, les aires marines tant d'autres sont des opportunités à exploiter pour repenser notre secteur du tourisme.

Il n'y a pas encore de commentaire posté.

Ajouter vos commentaires

  1. Poster un commentaire en tant qu'invité.
0 Caractères
Pièces jointes (0 / 3)
Partager votre localisation