Le Sénégal est un pays qui peut tout à fait se visiter par ses propres moyens : sur le plan sécuritaire comme sur les plans matériel et organisationnel, le pays se prête au tourisme.

En ce qui concerne l’hébergement, il est préférable de réserver assez tôt : en pleine saison pour s’assurer de la disponibilité de chambres ; en basse saison, pour vérifier si les établissements sont bien ouverts.

En ce qui concerne le transport, il est possible d’utiliser les transports collectifs (taxis-brousse et cars de brousse) ou encore de louer une voiture pour se déplacer. La découverte du Sénégal à vélo peut également se révéler être un moyen très pratique et original. Les taxis-brousse, prévus pour 7 passagers, se trouvent dans toutes les gares routières (dans toutes les villes et villages) ; ils ne partent qu'une fois le taxi plein mais il est possible, pour ne pas trop attendre et dans le cas de voyage en petit groupe, d’en affréter un entier. Les cars de brousse coûtent un peu moins cher et sont fréquentés presque exclusivement par les Sénégalais ; l’heure d’arrivée n’est jamais certaine. La meilleure solution reste la location de voiture (possibilité de location avec chauffeur) : tous les axes principaux sont goudronnés mais leur état est variable (présence de nids-de-poule) ; la conduite sur les pistes requiert également une grande vigilance. Le train et les vols domestiques peuvent également être utiles pour de longs trajets. Enfin, la pirogue est un moyen de locomotion très agréable et utile en Casamance et dans le Sine-Saloum.