Dans la plupart des hôtels et restaurants, la cuisine sénégalaise et la cuisine française sont généralement servies. La cuisine sénégalaise est épicée mais pas forcément très pimentée.

Le poisson : Les Sénégalais sont de très grands consommateurs de poissons et les restaurants proposent une variété impressionnante de poissons (thiof, capitaine, thon, sole, lotte, espadon, etc.) et de crustacés (gambas, huîtres, crevettes, cigales de mer, etc.).

Plats nationaux : Le Tiéboudienne (riz au poisson), le Yassa (poisson ou poulet mijoté avec du jus de citron et des oignons), le Maffé (boeuf ou mouton à la sauce d’arachide), le couscous sénégalais (avec du mil), le dibi (mouton grillé). Les plats sont très souvent accompagnés de riz.

Spécialités locales : Le poisson (mulet farci) à la saint- louisienne, les huîtres de palétuviers en Casamance et dans le Sine-Saloum, le bassisalté (couscous) dans le Sine-Saloum, et le gibier (phacochères, tourterelles, francolins) dans les campements de chasse.

Les fruits : Une grande multitude de fruits, surtout en Casamance : mangues, ananas, bananes, oranges, papayes, noix de coco, corossols, goyaves…

Les boissons : Peu de boissons alcoolisées, si ce n’est la bière locale ou le vin de palme servi frais ou fermenté. Le bissap (boisson à partir de fleurs d’hibiscus), la boisson au gingembre,le bouye (à partir du fruit du baobab ou pain de singe), et le thé sénégalais (ataya) sont les boissons les plus communes.