Le Sénégal est un pays d'artisans et l'imagination des créateurs est sans limite. L'artisanat, consacré autrefois aux objets utilitaires ou traditionnels, s'est fortement développé et diversifié et une grosse partie de cette artisanat est aujourd'hui à destination des touristes qui en apprécient l'originalité. A Dakar et dans les petites localités, les tentations sont grandes en matière de souvenirs à ramener : penser donc à prévoir de la place dans les bagages et un budget spécial.

Peintures sous verre et tableaux en sable, tissus (batiks, pagnes, boubous, broderies) voire des vêtements en faisant appel à un des nombreux tailleurs présents partout dans le pays, bijoux (fabriqués par les Maures et les Wolofs), les djembés, la vannerie, le cuir, sculptures sur bois (les assiettes et plats rectangulaires sont une spécialité locale et originale)

Où acheter des souvenirs à Dakar ?
Au marché de l’or de Sandaga, à la Cour des Maures, au marché artisanal de Soumbedioune…

Où acheter des souvenirs en brousse ?
Ne pas rater le "louma", les marchés hebdomadaires où les habitants de tous les villages avoisinants, venus en charrette, se rassemblent pour acheter, vendre, échanger, discuter. On y trouve des produits alimentaires et artisanaux de la région, du bétail, des vêtements, des ustensiles de cuisine…

Où acheter des souvenirs de manière générale ?
Nombreux marchés artisanaux et boutiques dans les villes et les villages de taille importante, dans les hôtels.