Le légendaire et mythique ceebu jën (prononcez "thiéboudienne", le riz au poisson) est considéré comme le plus célèbre plat de la cuisine sénégalaise décrite comme la plus riche et la plus variée d'Afrique de l'Ouest. Ce plat emblématique, récemment inscrit par l'UNESCO au patrimoine immatériel de l'humanité, incarne le cœur de la culture culinaire sénégalaise.

Une fois que vous aurez foulé la terre du pays de la téranga, ne rentrez jamais chez vous, d'où que vous veniez, sans goûter, s'il le faut même avec gourmandise, le fameux ceebu jën, surtout lorsque le poisson est savamment accompagné du "roff". Le ceebu jën fait plus qu'inspirer, il procure du bien, assure un fol appétit et rassure avec toute la richesse des légumes qui complètent le décor. Comme c'est beau à voir en plus de la succulence avérée ! Une belle œuvre d'art, pourrait-on finalement admettre.

D'habitude, ce plat copieux mais aussi très riche est très indiqué pour traduire l'hospitalité, la téranga sénégalaise, l'esprit de partage dans la bonne humeur et la générosité, la convivialité. Il symbolise parfaitement ces valeurs chères au cœur des Sénégalais.

Lorsque bientôt vous serez en vacances au Sénégal, ne manquez jamais, à l'heure du repas de midi, de goûter l'unique saveur du ceebu jën. Après un succulent déjeuner, des boissons locales naturelles (bouye, bissap, gingembre) mais aussi du thé Ataya très attendus sont servis pour assurer une paisible digestion, complétant ainsi cette expérience gastronomique authentiquement sénégalaise.


FICHE PRATIQUE


🔗 Informations et conseils pratiques 

 

Ajouter un Commentaire

*Notez l'article :

Enregistrer